Question CE octobre 2016

La CGT demande où en sont les avancées sur les négociations avec l’Iran notamment en ce qui concerne les volumes AL4 ?

Nous devrions produire les premières boîtes AL4 pour l’Iran dès cette année. Le volume connu pour l’année prochaine est de l’ordre de 3000/mois en moyenne

-

La CGT demande le nombre de médecins contrôleurs envoyés par la direction aux salariés malades en 2016 comparé à 2015.

Une trentaine de contrôles ont été réalisés en 2016, pour une quinzaine en 2015

-

La CGT demande : la direction envisage –t-elle toujours de forcer les salariés du secteur fluides à changer de régime horaire ?

POTC/IGMB (fluides) est une fonction d'appui opérationnelle incontournable afin d'assurer l'activité de production de nos boîtes de vitesses. Le passage dans un horaire continu n'est à ce jour, qu'une hypothèse de travail

-

La CGT demande : quel est, à ce jour, le nombre de Maintenanciers en effectif réel (hors plan de départ) ?

195 (dont 8 SHA).

-

La CGT trouve inadmissible que le nouveau RG usinage PIBE prévienne un salarié de l’après-midi à 18h00 que le lendemain celui-ci est en formation CAPFOR. Pensez-vous que les salariés soient des girouettes ? La CGT demande que ce salarié perçoive une prime de prévenance tardive, d’autant que ce dernier n’a pas pu bénéficier des 11h de battement entre chaque poste, covoiturage oblige.

Suite à une disponibilité (place en test + absentéisme faible dans l’UEP), il a été proposé à un salarié de PIBE de suivre les tests CAPFOR. Vu le délai de prévenance (mercredi pour jeudi) nous lui avons demandé son accord, en aucun cas cela lui a été imposé.

-

De plus en plus d’affuteurs sont mutés vers d’autres secteurs, les congés seniors ne sont pas remplacés, les techniciens outils coupants seront bientôt gérés par le RG de la FM. La CGT vous demande si ce secteur se dirige vers une externalisation ?

La maquette effectifs Affûteurs est ajustée aux besoins d’affûtage issus de nos gammes, croisés aux volumes de production. Ce besoin n’a pas évolué depuis plusieurs mois et nécessite le mouvement de 2 personnes. Un seul mouvement a pu être effectué à ce jour.
Les Techniciens Outils coupants seront rattachés à partir de début novembre 2016 au Responsable Technique OC et Liquides de Coupes de la Division Mécanique Nord, qui gèrera ce périmètre sur les sites de Valenciennes et de Douvrin. Il s’agit de Mohamed BENDJILALI.
Il n’est pas envisagé d’externaliser l’Affûtage.

-

Beaucoup de salariés nous sollicitent concernant le disfonctionnement du CSP paie. Celui-ci perd les documents, ne les envoie pas en temps et en heure à la SECU. Est-ce une volonté de la direction de saboter la procédure pour dissuader les salariés de s’absenter pour maladie ? Quels moyens à le salarié de prouver sa bonne fois hormis d’envoyer ces documents par « accusé de réception » ? La CGT vous demande d’appliquer le bon sens et en cas d’erreur avéré du CSP et de faire une avance immédiate de la perte pécuniaire du salarié impacté.

Nous allons contacter le CSP Paie afin de faire un point avec eux sur ces difficultés
Il ne peut pas être réalisé d’avance immédiate. Les avances sont analysées à l ademande du salarié.