Affaire Dominique Danquoins : Anne-Lise Dufour écrit à la ministre du travail

Comme promis la semaine dernière, Anne-lise Dufour a posé une Question au Gouvernement concernant la situation inacceptable de l'ouvrier de PSA Trith-Saint-Léger menacé de licenciement.

La voici :

Question écrite à l'attention de Mme Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

J'attire l'attention de Madame la Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, sur la situation de M. Dominique Danquoins, employé de l'usine PSA de Trith-Saint-Léger.

M. Danquoins, mis à pied depuis le 12 septembre, est sous le coup d'une procédure de licenciement pour avoir récupéré dans une benne des joints d'étanchéité usagés destinés à la destruction.

Dans une situation de grande précarité personnelle, M. Danquoins voulait utiliser ces joints pour assurer l'isolation de son convecteur à gaz.

Les sanctions prises par sa hiérarchie à l'encontre de ce salarié ont déclenché une vague de soutien et de protestation de la part de ses collègues, ainsi que des organisations syndicales et de nombreuses personnalités politiques du territoire.

Pour ma part, je suis absolument scandalisée par la disproportion flagrante entre les reproches formulés au salarié et les sanctions prises contre lui, pouvant aller jusqu'au licenciement.

Cette situation va à l'encontre de toutes les notions de justice et de dialogue social qui doivent prévaloir dans le cadre des échanges entre la direction d'une entreprise et ses salariés.

J'en appelle à votre intervention, au nom de l'État, actionnaire de l'entreprise PSA à hauteur de 14%, pour que Dominique Danquoins soit réintégré au plus vite dans son poste et que cessent les poursuites injustes et totalement disproportionnées à son encontre.