Temperature dans les ateliers

  • Le Code du travail n’indique pas quelles doivent être les températures sur les lieux de travail.
  • En s’appuyant sur les travaux de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) le Ministère du travail a édité en 1994 le guide suivant :
Type d’activité
Température
mini
opti
maxi
Travail de bureau
20°
21°
24°
Travail manuel facile, position assise
19°
20°
24°
Travail facile, position debout
17°
18°
22°
Travail pénible
15°
17°
21°
Travail très pénible
14°
16°
20°
  • L’employeur doit donc prendre des mesures pour respecter ou, au minimum, tenter de s’approcher des températures recommandées.
    Faute de quoi, sa responsabilité peut être engagée (faute inexcusable), si un salarié fait un malaise en raison de la chaleur l’été ou tombe malade l’hiver.
Distribution d’eau
  • L’article R4225-2 du Code du travail indique : « L’employeur met à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson. » L’article R4225-3 ajoute : « Lorsque des conditions particulières de travail conduisent les travailleurs à se désaltérer fréquemment, l’employeur met gratuitement à leur disposition au moins une boisson non alcoolisée. (…) Les boissons et les aromatisants mis à disposition sont choisis en tenant compte des souhaits exprimés par les travailleurs et après avis du médecin du travail. »