Communiqué de Presse PSA Valenciennes

Le 26 août 2015

L’usine de PSA Valenciennes à la limite de la rupture pour approvisionner les usines du groupe.

Depuis le début d’année les ventes du groupe PSA sont reparties à la hausse, résultat ça coince !

Mais les hausses de volumes soudaines dans l’automobile, c’est récurrent on sait faire face, cependant depuis des mois, la CGT n’a fait que le répéter :
La politique de la direction du groupe « Back in race » mène notre usine à un suicide collectif !
La politique de stocks « 0 ».
Economie drastique à tout niveau.
Diminution drastique des effectifs, en 4 ans nous avons perdus 300 salariés, la maintenance a payé un lourd tribut à ces suppressions de postes et le parc machine est dans un état déplorable !
A toutes ces difficultés, le nouveau projet de boites (MB6), peine à démarrer et même sur certains aspects handicape la fabrication. La direction a lancée des modifications sur des lignes existantes, non pas sur des vieilles installations mais sur les installations les plus récentes. Une erreur stratégique grave !

Comment dans ces conditions pouvons-nous fournir nos clients !
Alors que la région Nord pas de Calais est la 1ère région automobile Française et en passe de devenir la 1ère en Europe, notre situation est scandaleuse !

Notre responsabilité d’élu, c’est de tirer la sonnette d’alarme avant que le point de non-retour ne soit atteint !

A toutes ces difficultés, nous devons toujours faire plus de sacrifices :
salaires gelés depuis 2012,
diminution de la majoration du samedi de 40 à 25%,
ACCAC passé de 33 à 18 mois etc…
Samedis obligatoires

Le marasme dans lequel se trouve l’usine montre que les accords de compétitivité mettent davantage les entreprises en difficultés qu’elle ne les préserve !

Une flexibilité qui ne passe plus :
Ce vendredi 21 août à 14h, la direction convoque les élus CE pour annoncer ce qu’elle n’avait jamais osé faire : En samedi affiché (obligatoire) un après-midi.
C’est en arrivant au briefing que les salariés ont appris qu’ils travaillaient le lendemain !
Une véritable provocation !
Aussitôt beaucoup ont décidé de cesser le travail, l’usinage était paralysé !

A 16h50 devant la détermination des grévistes la direction convoque un CE extra et annonce que tous ceux qui se déclare grévistes le samedi après-midi ne verront pas leur paie impactée et ceux qui poseront un congé récupèreront cette journée.