compte rendu du CHSCT du 26 AVRIL 2016

Compte rendu CHSCT du 26 Avril 2016

Le président du CHSCT  Y. HOCHART étant en réunion de cadres beaucoup plus importante que le CHSCT, c’est donc Mr Lamour qui préside la séance en commençant par nous dire qu’ils n’avaient pas jugé nécessaire de faire venir le Pompier qui est intervenu lors de l’incendie ce qui aurait été soit disant vu avec Bruno Di Maio la semaine dernière. Puis nous demandons à lire notre déclaration sur l’incendie du TTH.

Avis sur le rapport médical

Le taux d’absentéisme aux convocations en visite médicale est en constante augmentation, donc Leclerc et Brunet vont organiser un rappel aux différentes hiérarchies sur l’importance de donner les convocations aux salariés et de s’y rendre.

La CGT précise que c’est souvent un manque de communication entre le RU et les salariés la direction répond qu’elle a passé l’info aux différents RG mais l’info n’est pas allée jusqu’aux RU.

 Des locaux sont toujours en « projet » au service RSH pour recevoir le médical car les médecins se plaignent depuis 10 ans de la vétusté des locaux médicaux pour la confidentialité entre salariés. Il y a dans le site 90 Sauveteurs Secouristes du Travail ce qui n’est pas énorme pour un site comme le nôtre sachant qu’il y a de la demande et que c’est toujours important d’avoir des secouristes avec nous , mais aucune formation n’a été faite en 2015.

L’habilitation n’est plus perdue au bout de deux ans et le recyclage est dans les formations du CPF mais pas en initiale. Nous avons relevé le sous-effectif du service médicale (Jocelyne Bustin est à l’arrêt et qu’une intérimaire la remplace) ce qui entraine selon les docteurs moins de qualité comme il faut former les infirmières intérimaires, ils n’ont plus le temps d’aller dans les ateliers auprès des salariés. D’après la loi il faut 3 temps pleins ce qui est donc respecté mais n’est pas suffisant du fait des formations. L’ergonome est chez nous à 80 % puis est détaché à 20 % sur le projet K0 a Sevelnord  à la peinture le temps du démarrage du projet celui-ci devrait fixer un emploi du temps pour être plus facilement joignable.

Sur la mise en place du projet MB6 c’est le Docteur Morel qui est consulté pour les postes.

Les prélèvements des poussières de fer au TTH sont proches de zéro ceci avait été validé à un CHSCT avec la présence de l’inspection et d’un spécialiste, c’est donc pour cela que les salariés du TTH ne sont pas pris en compte dans les poussières de fer. Les exercices au TTH s’essoufflent doucement et pour un peu obliger ceux qui ne le font pas à la faire ils leur demandent d’être présent à côté de ceux qui le font car ils estiment que c’est du temps payé donc ils doivent être présents même si ils ne le font pas.

Nous constatons une augmentation des tests toxicologiques et éthylotests, le docteur Maréchalle fait au cas par cas dès qu’elle constate un état d’ébriété envoie la personne vers son médecin traitant (cela reste dans le secret médical).

La CGT demande ce qu’ils appellent les postes dit de sécurité ?

Ex : pompiers, caristes... ; Cela passent une visite médicale annuelle.

Mais les documents sont en attente des réformes des décrets (loi El Komhri) pour les visites supplémentaires.

Question pour Morel : Combien sont les surveillants pompiers aujourd’hui ? 12 contre 17 en 2014.

5 personnes sont déclarées inaptes à tous postes (licenciées) dont 4 personnes en visite de reprise et une personne avec 1 seule visite.

Page 14 : Depuis avril 2015 et le départ en retraite de l’ancien ergonome il n’y a pas eu de mise à jour de la cartographie des postes de femmes enceintes et des postes d’accueil.

Nous devons voir l’ergonome actuel pour une nouvelle mise à jour des postes dits d’accueil.

Pour le DAEC il n’y a pas de visite médicale, cela est prévu que pour les salariés présents sur le site.

Rapport administratif

Les dépenses de fonctionnement il y a dedans le changement de batterie des défibrillateurs ou aussi changement des bouteilles de CO2 qui sont un gros coût dans les dépenses.

Résultats des prélèvements micro-bactériologiques

Les prélèvements se font une fois par an par un organisme extérieur et toutes les semaines en interne (Guy Collet) dans les bains et dans les centrales.

Un seul prélèvement  (28000 ml) est inquiétant sur la centrale RP6 qui a été résolu par le rajout dans les huiles de produits.

Incendie du TTH

Il n’y a pas de RIA au TTH car comme incompatibilité entre l’huile et l’eau, ils ont peur qu’une personne prenne une lance alors qu’elle ne devrait pas.

Pour les vêtements non adaptés face aux incendies : mesure de la direction :

Situation actuelle : les équipements des pompiers auxiliaires sont dans une armoire dans la caserne derrière la BE voir pour les mettre dans les aires UEP.

Lamour n’a pas jugé important de faire venir le pompier pour son témoignage.

Pour la direction le personnel a bien été évacué sur 2 zones distinctes (côté SAS et côté POTC)

Selon le rapport du pompier il n’y avait pas assez d’extincteurs donc ils ont pris la décision de mettre une lance à incendie mais comme il n’avait pas le raccord de réduction des tuyaux le pompier a décidé de se raccorder 10 m plus loin ce qui n’a occasionné aucune répercussion.

Mesure sur l’évacuation : un rappel sera fait lors des formations EPI

Aucune visite n’a été enregistrée au médical suite aux fumées importantes.

La CGT demande à avoir les rapports des opérations et interventions des pompiers Lamour consent avec difficulté.

Pour les portes coupes feu : elles ne sont pas déclenchées car il faut soit que quelqu’un appuie sur un bouton ou soit que le fusible éclate avec la température élevée.

Le pompier a appelé les secours extérieurs.