Declaration CGT au CHSCT

Nous avons relevé quelques anomalies concernant l’incendie du 19 Avril 2016 au secteur Traitement Thermique, qui auraient pu avoir des conséquences très graves pour la sécurité de l’ensemble des salariés du site et des perturbations toutes aussi graves sur l’activité de la production. La CGT estime que les sécurités doivent jouer leurs rôles c’est-à-dire prévenir et empêcher la survenue d’un incendie. Déjà dans l’incendie du four CFI3, il avait été décelé lors de l’analyse que plusieurs éléments étaient défaillants, comme par exemple l’alerte sonore de niveau bas voire pas du tout !!!

La CGT demande que la procédure d’évacuation en cas d’incendie soit respectée immédiatement car les salariés du site ne viennent pas travailler pour risquer leur vie. Des opérateurs du secteur nous ont confirmé des lacunes dans la chronologie d’évacuation, ils étaient un peu livrés à eux même. De plus, quand nous sommes passés à l’usinage BE en nous dirigeant vers l’incendie ce Mardi, beaucoup de salariés se sont plaints d’une odeur de fumée prenante et aucune des hiérarchies n’a fait sortir ce personnel qui se trouvait pourtant très proche de l’incendie.

Nous ne pouvons pas accepter que votre politique de restriction budgétaire ait pour conséquence de mettre en danger le personnel et les surveillants pompiers, qui dans ce cas était seul à rejoindre le sinistre, est-ce normal ??? Sachant que les minutes sont cruciales en cas d’incendie il est donc inconcevable que la clé pour serrer et desserrer les raccords des tuyaux n’était pas à disposition ni celle de l’ouverture des vantelles d’évacuation des fumées. Les interventions avant vos restrictions se faisaient au minimum à deux intervenants, tout en sachant que les pompiers auxiliaires sont arrivés quelques minutes après le pompier professionnel.

Puis il reste tout de même inadmissible que les pompiers auxiliaires n’étaient pas équipés pour affronter le feu et que ceux-ci ont dû combattre le feu avec des vêtements inadaptés pour cela. Devant la redondance de faits sur un laps de temps rapproché la question se pose sur votre réelle volonté de sécuriser ce secteur, d’autant plus que les portes coupe-feu censées sécuriser les autres bâtiments ne se sont pas fermées et n’ont pas joué leur rôle.

 

Les membres du CHSCT CGT

Mme VINCENT Nathalie

          

         Mr DI MAIO Bruno       

                              

           Mr JOURNET Pascal  

          Mr PARENT Jonathan