QUESTION CE AVRIL 2017

La CGT demande quel est le nombre total de personnes du secteur BVA parties en prêt à Sevel à partir du mardi 18 avril ? Quel est le nombre de personnes sur ce total ayant un temps de trajet plus long ?

Réponse

Les salariés qui ont fait l’objet d’un prêt vers le site de Sevelnord sont au nombre de 10. La plupart des salariés ont un temps de trajet plus long. Comme cela a déjà été souligné, il était de notre responsabilité de trouver une solution transitoire afin de ne pas générer un grand nombre de jours de chômage. Si le temps de trajet avait été plus court sur le site de FM, nous aurions envisagé cette solution. Par ailleurs, nous avons favorisé le covoiturage, soit en laissant certains salariés dans la même tournée, soit en les aidant (à leur demande), à trouver des covoitureurs sur le site de Sevelnord.

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La CGT dénonce le manque de sérieux des hiérarchiques en BE, lorsqu’il s’agit de l’entretien machine. Exemple, vidange machine à laver fait à la « va vite » PR3/4. Pas de matériel le jour J, négligence du planning vidange ce qui oblige les salariés à mettre à l’arrêt plusieurs fois la machine. Mettre une croix sur un tableau et reprendre au plus vite la production n’est pas le meilleur moyen d’améliorer le rendement synthétique. La CGT demande de faire un rappel au RU/RG PIBE, l’état du parc machine résulte de l’entretien qu’on y apporte, le négliger et ensuite imposer des H+ est inacceptable. Cela contribue fortement à la dégradation du parc et des conditions de travail.

Réponse

L’entretien machine est réalsié avec sérieux. L’exemple cité de la machine à laver ne concerne pas le préventif qui a été fait dans les règles, mais une opération ponctuelle à la suite d’un aléas

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La CGT demande quel pourcentage et quel type de boites d’UMV sont montées sur les 2008, 201, 208 assemblées en Iran ?

Réponse

Les boites de vitesses d’UMV ne sont pas montées sur les véhicules mentionnés dans la question (2008, 201, 208). En revanche, les boites automatiques AL4 de Valenciennes sont montées sur les véhicules 206 et 405 à un volume de 6 000/mois.

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La CGT propose de redéployer les postes de RH flux, compte tenu de la baisse drastique des effectifs tous secteurs confondus (-400), il n’y a aucune raison de maintenir ces gens-là dans leur fonction. La CGT rappelle que jusqu’en 2014, il n’y avait qu’un responsable des relations sociales, alors pourquoi les ouvriers seraient les seuls à faire les frais de la casse des effectifs. D’ailleurs le site de Trnava est à la recherche d’effectifs ou peut être les envoyer manu militari vers Sevel comme certains salariés de BVA l’on subit. De la même façon le site maintient encore 2 RF, pourquoi ne pas faire l’économie de ces postes cela ne perturberait pas le bon fonctionnement de l’usine.

Réponse

Nous tenons à vous rassurer sur la charge de travail des RHU et des Responsables de Ligne de Flux, qui est conséquente.

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La CGT demande pourquoi à l’assemblage BE, alors que tous les secteurs sont au vert, la hiérarchie oblige les salariés à prendre leur pose individuellement ?

Réponse

Ce sujet a déjà fait l’objet d’une réponse en CE. Les décalages de pause ont été moins fréquents en Avril. La désynchronisation de l’Usinage BE et de l’Assemblage BE vise à encore améliorer la disponibilité des pièces afin de ne pas perturber la production de l’assemblage.

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Le RU du secteur assemblage MC de la D01 refuse les bons de sortie et des congés sous prétexte qu’il y a trop de délégués dans le secteur. Quelle règle la direction applique –t-elle pour équilibrer les effectifs dans de tels cas ? Est-il normal que la hiérarchie utilise ce genre de procédé ? Est-ce une consigne de la fonction RH ?

Réponse

Le RU de l’assemblage refuse des bons de sortie dès lors que l’effectif ne permet plus d’assurer la production. Il n’y a aucune consigne de qui que ce soit, mais nous devons prendre en compte cette problématique. La fonction RH prend en compte le sujet.

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La CGT demande si les personnes licenciées pour inaptitude sont couvertes par la mutuelle groupe et si oui pour combien de temps ?

Réponse

Les salariés ne sont plus couverts, cela leur est signifié dès le premier entretien.

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La CGT demande s’il est prévu de sous-traiter les pièces tournées du secteur PIBE ? Comment se fait-il que cette information est diffusée à « l’info com. » par des RU(s) sans que le CE n’en ait été informé ?

Réponse

Il n’y a aucun projet de sous traitance des pièces tournées en PIBE.