Question CE Fevrier 2016

La CGT demande combien aura couté au total à PSA son départ en 2012 du marché Iranien. En sachant qu’en 2012 il s’écoulait 480 000 véhicules, et que pour son retour en Iran PSA devra verser 430 millions d’euros d’indemnités ?

Réponse

Cette question est du ressort du CCE.

La CGT demande si les « on dit » sur un éventuel déménagement de l’assemblage BE dans un autre secteur de l’usine serait dans vos projets ?

Réponse

Des études d’optimisation d’implantation sont en cours, afin d’assurer la performance du site dans un horizon de Schéma Directeur. Ce genre d’études et d’avant-projet sont courants. Cette hypothèse ne verra le jour, comme sur les autres dossiers, que si la rentabilité est démontrée.

La CGT demande à avoir quelques éclaircissements au sujet de l’observatoire des métiers. Si une partie du personnel en métier « sensible » demande à être muter dans un métier « en équilibre », ce métier « en équilibre » devient-il « sensible » ? Est-ce en fait le jeu des chaises musicales !!! Et si cela est vrai il ne reste que les métiers dit « en tension » ce qu’il ne reste pas beaucoup de possibilité de choix de carrières.

Réponse

Comme il a été précisé lors de la dernière séance, l’observatoire des métiers et compétences est un dispositif essentiel du Nouveau Contrat Social pour :
a. anticiper les transformations en matière d’emploi
b. donner de la vision sur l’évolution des métiers & compétences
c. Exposer les plans d’actions prévus pour le retour à l’équilibre des Métiers sensibles et en Tension.
Ce dispositif permet de plus de définir l’éligibilité au dispositif de gestion Prévisionnelle d’Emploi et des compétences.

Est-il normal que des malades, souvent de longue durée, se retrouvent sans aucun versement de salaire de votre part (plusieurs mois pour certains) ? Théoriquement l’organisme de prévoyance anticipe l’échéance de fin de droit du malade en l’avertissant par courrier. Nous constatons que cette démarche n’est pas appliquée systématiquement ! et quand par chance, la personne est avisée, il arrive fréquemment que celle-ci ne perçoive aucun virement après des semaines ! Réponse de la prévoyance : les documents que vous nous avez envoyés, ne nous sont pas parvenus ! La CGT vous a plusieurs fois interpellé sur cette situation, qui est alarmante, pour le personnel concerné.

Réponse

Merci de remonter les dossiers qui seraient en dysfonctionnement sur le versement des indemnités complémentaires de prévoyance.

La situation du personnel de maintenance se détériore, le non remplacement des départs naturels : dans le plan sénior ou même des licenciements, le cas de Mr Dominique Danquoins est flagrant ! La CGT demande qu’un état des lieux, au sujet de l’effectif de la maintenance soit réalisé afin que les salariés puissent travailler et organiser leur vie de famille d’une façon plus sereine.

Réponse

Une adéquation effectif est réalisée chaque mois et l’effectif est ainsi adapté en fonction de l’activité.

La CGT demande quels sont les stocks de pignons BE à l’envoi TTH, suivant le type de pignons : PR1 et 2 ; PM 3, 4, 5 et PR3/4. Quel est le stock nécessaire pour un fonctionnement normal, sans faire travailler le samedi ? La CGT demande ce que vous allez mettre en place pour assurer la production au secteur PIMAR en BE ? Celle-ci serait annoncée à la hausse pour les prochains mois.

Réponse

Les objectifs de stock et d’en-cours sont définis en commun production et supply chain en tenant compte du volume à produire, de la diversité, des temps de changement de convoi, des tailles de convois, du RO, de la viabilité du RO.... L’écart entre la situation réelle et l’objectif est piloté quotidiennement et affiché dans les obeyas.
Nous rappelons que suite à la mise à disposition du Projet MB6 des lignes Pignons 6/7/8 et PR3/4 L2, la capacité de production BE est déterminée par les lignes Pignons restantes. Dans un contexte de demande client en forte hausse, nous avons été amené à faire fonctionner ces lignes en VSD4, avec un complément en VSD5 et un complément en H+ le samedi matin.
Concernant les PIMAR, merci de préciser la question (1 PIMAR par BV, donc pas de difficulté spécifique à ce secteur).

La CGT demande à quoi correspond la différence de 84 millions sur la trésorerie nette au paragraphe « endettement- trésorerie nette » du rapport trimestriel de janvier 2016 ?

Réponse

Réponse en attente.

La CGT demande pourquoi programmer des H+, alors qu’il n’y a pas de retour TTH de prévu. Exemple : PM3 indisponible le samedi 30 janvier, refus du TTH d’engager les PM3 pour y mettre des couronnes de pont à la place, alors que ce même secteur ne tournait pas.
Ce cas de figure résulte d’une conjonction d’aléas : incident bac de trempe, évolution du film assemblage entrainant une modification du besoin en diversité couronne de pont et en-cours retour TTH PM3 inférieur au nominal. Les premiers retours TTH en PM3 ont eu lieu à 9h00. Les séances de travail supplémentaires sont bien évidemment programmées afin de réaliser une production complémentaire mais peuvent, comme en semaine, être perturbées par une crise.

Réponse

Ce cas de figure résulte d’une conjonction d’aléas : incident bac de trempe, évolution du film assemblage entrainant une modification du besoin en diversité couronnes de pont et en-cours retour TTH PM3 inférieur au nominal. Les premiers retours TTH en PM3 ont eu lieu à 9 h 00. Les séances de travail supplémentaires sont bien évidemment programmées afin de réaliser une production complémentaire mais peuvent, comme en semaine, être perturbées par une crise.

La CGT demande si les hiérarchiques et RH ont des diplômes de médecines : Il est vrai qu’au vue des entretiens que subissent les salariés, leur moral n’est pas au beau fixe. La CGT demande l’arrêt définitif de ces entretiens qui ne servent qu’à intimider ceux et celles qui prennent des arrêts maladies.

Réponse

Ces entretiens n’ont pas pour vocation à traiter les pathologies dont souffrent nos salariés. Comme nous l’avons déjà largement évoqué avec vous, nous considérons qu’il est de la responsabilité de la direction de prendre le temps nécessaire à la compréhension des difficultés rencontrées par nos salariés. Derrière chaque arrêt maladie se cache une souffrance, qu’elle soit d’ordre physique, psychologique, financière, ou d’autres natures. C’est dans cet esprit que ces entrevues se déroulent. Mieux comprendre, pour mieux accompagner et ainsi obtenir au travers d’engagements réciproques une amélioration du présentéisme.

Les coordonnées téléphoniques de la CARSAT ne sont pas les bonnes ! La CGT vous demande de mettre à jour les panneaux d’informations et de communiquer l’adresse mail et le téléphone de la CARSAT aux différents membres du CHSCT.

Réponse

En effet, le n° de la CARSAT a changé.
Adresse : 11 Allée Vauban, 59662 Villeneuve-d'Ascq - Téléphone : 0821 10 59 60.
Contact service clientèle : toute demande de document ou d'information - adresse e-mail : serviceclientele@carsat-nordpicardie.fr.
Le panneau d’affichage sera prochainement mis à jour.

La CGT demande si les CDD et intérimaires peuvent bénéficier des activités de l’ASCSV ?

Réponse

Oui effectivement, les CDD et les Intérimaires ont la possibilité d’adhérer aux activités de l’ASCSV. La différence se porte sur la tarification concernant le personnel intérimaire, celle-ci ne sera pas la même que pour un CDI ou un CDD.