Question CE Fevrier 2017

La CGT demande : des salariés de l’assemblage MC se sont vus contraint de mettre du ruban adhésif en guise de brassard, en lieu et place des brassards de couleurs, normalement remis aux opérateurs en formation ! Serais ce encore une de vos mesure d’économie ?

Le processus d’habilitation/formation nécessite de pouvoir repérer aisément les nouveaux arrivants. Nous appliquons, comme d’autres sites tels que Sochaux, une bonne pratique basée sur la frugalité ingénieuse depuis plus d’un an, ce qui évite d’avoir à gérer/acheter des brassards onéreux.

-

La CGT demande à quoi correspond l’allègement de cotisation (part employeur) sur la fiche de paie ?

L’allègement de cotisations correspond au montant des allègements financés par l’Etat ayant un impact sur les cotisations sociales (réduction Fillon + baisse du taux Allocations Familiales).

-

La CGT demande d’arrêter de faire des économies sur le dos des salariés. En ne programmant pas suffisamment à l’avance le déclanchement du chauffage.

Notre volonté est de chauffer les bâtiments de notre usine au juste nécessaire et non pas de faire des économies. Comme pour toutes autres installations, il nous arrive d’avoir des dysfonctionnements sur celles du chauffage. Dans ce cas, dès réception d’un évènement de ce type, nous faisons en sorte de rétablir au plus vite la situation.

-

La CGT demande : nous aurions apparemment récupéré des outils à affûter, en provenance de la FM. D’autres outils de Metz seraient également à l’étude. La CGT demande de renforcer l’effectif de l’affutage pour pouvoir honorer cette charge de travail supplémentaire.

Comme ce fût le cas pour d’autres sites, un dépannage d’affûtage de forêts vient d’être organisé pour le site de FM. Nous avons également dépanné le site d’UMB pour l’affûtage de broches. Cela étant rien n’est confirmé à ce jour sur le fait d’assurer une prestation d’affûtage pour ces sites d’une manière durable.D’autre part, dans un contexte de réduction de volume de production sur le site d’UMV, assurer une prestation d’affûtage pour d’autres sites ne se traduira pas forcément par une augmentation d’effectif dans le secteur.

-

La CGT demande quelles sont les effectifs dans les différents types d’activités : BE ; MC ; AL4 ; QUP ; CPL ; POTC ?

La répartition sera donnée lors du CE de Mars.

-

La CGT demande : le départ de CI en formation, pose le problème d’augmentation de la charge de travail pour les autres opérateurs. La CGT demande d’anticiper et de mettre du personnel de remplacement.

Les formations sont prévues dans les adéquations d’effectif.

-

La CGT demande : des hiérarchies prennent l’initiative de modifier des décisions qui viennent d’être actées en réunion de CE. Pour le cas, ce sont des personnes concernées par les H- mais qu’on oblige à venir. La CGT demande qu’un rappel sur la procédure soit fait.

Nous prenons en compte

-

La CGT demande : depuis quelques semaines, nous constatons une recrudescence de contrat Pro. Quel est le coût pour PSA par contrat ? L’aide de l’état par contrat s’élève à combien ? Quel bénéfice PSA fait l’lorsqu’elle recrute un contrat pro, plutôt qu’un CDD ou un CDI ?

La présentation a été faite par E.MORISS lors d’un CE précédent.