Question CE JUIN 2017

La CGT demande ou en est-on de la crise vibratoire en BE, toutes les boites ont-elles été retouchées, la source de l’anomalie a-t’elle été décelée ?

Nous avons eu plusieurs crises vibratoires ces dernières semaines. Pour chacune, nous avons identifié les causes Produit, les causes racines (Process, respect de standard, …). Pour chacune, nous avons mis les mesures conservatoires en place pour protéger le flux. A ce jour les 3 crises majeures ont été comprises et le flux a été protégé par une mesure conservatoire, ou une vérification de la bonne application du standard. Toutes les BV écartées au banc, nous pas toute été retouchés. Le chantier de retouche se poursuit

La CGT demande de remettre les effectifs Maintenance D02 secteur pignons BE au nominal.

Actuellement il manque un maintenancier mécanique et un maintenancier électrique suite à une réaffectation. Dans le secteur PM3/4/5 et PR3/4 l’effectif actuel étant à (-2) par rapport à la D01.
Il n’y a pas de manque d’effectif Maintenance en D02.

La CGT demande de donner aux opérateurs, un minimum d’outillage, afin de garantir le travail qu’il leur est demandé. Un exemple : une seule lampe de poche pour la totalité du personnel de la D01 aux carters BE de la 1ère ligne, pour contrôler l’absence de copeaux dans des perçages ! Et après on nous parlera de qualité !

Après vérification sur le terrain et auprès du RU, plusieurs CI sont équipés de lampe. Ces derniers temps, certains d’entre eux ont fait tomber les leurs dans les chasses : le RU a de suite émis une nouvelle commande et celle-ci a été reçue ce mardi 27/6.

La CGT demande à combien s’élève le coût de tous les taxis aussi bien en réception de pièces qu’en expédition de boites finies sur les mois de mai et juin ?

Coût des taxis :
Mai = 119843 euros
Juin = 281717 euros

La CGT demande l’état des stocks pièces finies (blanc et Noir) par secteur en BE ?
Ainsi qu’aux carters / boitiers / prolonges.PS : pour avoir les vrais chiffres, veuillez-vous rapprocher des fabricants et non pas de la hiérarchie adepte des chiffres fictifs !

Réel du 27/06/Objectif

CP : 34700/29000
AS : 17900/34000
AP : 11350/14000
PR5: 22150/20000
Pimar: 8900/14000
PM3:4400/20000
PM4:2830/18000
PM5:8150/16000
PR3/4:9600/28000
Carter:2289/7000
Prolonge:13950/9500
Boitier BE:2550/7200
Manchons 1/2:8500/13000
Manchons 3/4:3600/12800
Manchons 5:7000/12800

La CGT demande : Dans le cadre du pôle régional des ex-bénéficiaires du RSA sont employés en CDD et rémunérés grâce aux aides de la région. Est-il prévu d’embaucher ces personnes en CDI à la fin de leur contrat ? Dans le cas contraire l’intérêt de cette démarche pour PSA est-il uniquement financier et pourquoi la région subventionne-t-elle ces emplois dont la finalité est retour à la précarité ?

Nous avons un partenariat avec le département pour travailler avec cette population. Avant le contrat de professionnalisation, ils sont en formation durant 11 semaines, cela n’engendre aucune aide de la région. Le but de cette démarche est de leur permettre d’acquérir une compétence chez PSA afin de trouver un emploi plus facilement ou éventuellement d’intégrer un de nos partenaires : regroupement d’employeurs ou agences d’intérim. Le Groupe PSA et le site de Valenciennes ont toujours agi afin de favoriser la formation de ces personnels, et met tout en oeuvre afin de leur assurer un avenir professionnel. Nous pouvons citer par exemple le job dating qui leur était destiné le 27 juin.

Les mesures de l’accord NEC prévoient l’embauche de 1000 CDI sur 3 ans. La CGT demande quel est le bilan après un an d’application de cet accord.

A l’heure actuelle, une embauche sur le site de Valenciennes. Le salarié JIC arrivera le 17 juillet prochain

La CGT demande que les lunettes de protection adaptées à la vue réalisées actuellement chez KRYS Valenciennes puissent se faire ailleurs également.
Beaucoup de salariés se résignent à se rendre à Valenciennes du fait de leur éloignement géographique et / ou de leur contrainte familiale. La CGT propose que des permanences puissent être faites sur notre site.

Nous notons la question et regardons avec notre fournisseur (c’est lui qui a des accords avec KRYS).

Suite à de nombreuses interrogations des salariés de BVA « prêtés » en interne dans divers ateliers d’UMV ou à la Sevel, la CGT demande si ces salariés seront tous bien réaffectés en BVA ?

Les salariés OPUEP qui ne présentent pas de problème d’employabilité retourneront comme prévu dans le secteur AL4. En ce qui concerne les Conducteurs d’Installations, une étude est en cours afin d’équilibrer les effectifs temporaires dans les différents secteurs. A ce titre, il est probable que nous engagions des mobilités internes.

La CGT demande qui est l’interlocuteur concernant le traitement des déclics ?
Aujourd’hui, il n’est plus possible de suivre leur évolution par exemple pour un paiement groupé de plusieurs idées. La personne n’a plus le détail et ne peux plus savoir à quelle idée correspond le paiement. La CGT demande de transmettre le détail comme cela se faisait avant.

Le seul interlocuteur concernant les Déclics est le RU du salarié

Depuis plusieurs mois, la CGT constate de nombreuses anomalies au niveau du CSP Paie ou du site de Valenciennes concernant les arrêts maladies ou les accidents de travail. La Direction prévoit-elle de payer les AGIOS des salariés impactés par ces problèmes ? Des avances peuvent-elles être versées pour remettre à flot les salariés victimes d’erreurs ou de retours ?

Les cas qui nous ont été remontés dernièrement ont été gérés comme il se doit par le CSP Paye. Nous ne sommes pas responsables de la gestion de la CPAM.

La CGT demande un état des lieux des entretiens individuels et des recours N+2.
Combien de recours vous ont été transmis ? Beaucoup de salariés ont fait usage de leur recours depuis plusieurs semaines et attendent toujours un retour ou le recours avec le N+2 sachant que le délai de 1 mois est dépassé.

9 recours officiels N+2. 1 seul non soldé.

La CGT demande combien en plus des graviers a couté la mise en place du libre-service du camping « gens du voyage » en terme d’eau et d’électricité ? Est-il prévu d’agrandir la surface d’accueil et d’y installer des douches ?

Ce sujet est traité à sa juste valeur. Comme vous le savez, nos marges de manoeuvre sont limitées. Des travaux complémentaires sont prévus dès que les gens du voyage auront quitté les lieux (le site sera temporairement fermé).

La CGT a posé 13 questions sur 36 au CE de JUIN

Cela fait 36,11% des questions