QUESTION CE MAI 2017

La CGT dénonce une nouvelle fois, la politique de stock « 0 » du site. Il est inadmissible de faire venir les salariés en H+ pour reconstituer le stock pièces devant l’assemblage alors que la maintenance ne peut pas réparer les installations à cause du stock « 0 ».

Réponse

Le nombre de PR stock 0 est passé de 92 à 27 de janvier à mai 2017. A ce titre, nous ne menons pas une politique de stock 0 et ce sujet est en amélioration, même s’il reste des écarts à traiter.
En ce qui concerne les POI, il n’est pas non plus mené une politique de stock 0 puis que l’objectif reste celui de reconstituer des encours suffisants de pièces usinées devant l’Assemblage.

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La CGT demande : après la grosse augmentation de salaire de Mr Tavares qui a était validé par 65% des actionnaires le 10 mai 2017, Mr tavares pense-t-il faire un don aux salariés pour compenser la future augmentation de la mutuelle d’autant que la sienne est gratuite !

Réponse

Cette question n’est pas du ressort du CE d’UMV.

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La CGT demande : comment se fait-il qu’aux couronnes BE, les salariés sont constamment contraints de faire des changements de convoi suite à des manques de diversité de bruts ?? Quelles sont ces sociétés qui nous fournissent ? Pourquoi de telles difficultés d’approvisionnement des bruts ?

Réponse

Le fournisseur SETFORGE (qui a remplacé PMM) a un délai d’approvisionnement matière de 3 mois. Le fournisseur a donc commandé en février sa matière pour le mois de mai. Or entre temps, en avril, les commandes ont augmenté. Le fournisseur ayant déjà commandé sa matière, il n’a pu nous livrer qu’en quantité limitée des couronnes. Depuis, SETFORGE s’est procuré de la matière suffisante pour nous livrer des couronnes correspondantes à notre besoin à partir du 6 juin.

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La CGT demande de renforcer les effectifs du module « expédition BE », les caristes ont de plus en plus de difficultés à effectuer leur travail dans de bonnes conditions. La CGT demande que la direction garantisse aux caristes qui vont rejoindre la ligne de flux de conserver leur CACES pour les années à venir.

Réponse

Le moniteur renforce l’expédition BE quand cela est nécessaire. Les CACES des caristes qui rejoignent la fabrication ne sont pas remis en cause.

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La CGT demande : sur le marché Iran en 2017, quel est le nombre de BE livrées et de quels sites proviennent-elles ?

Réponse

La boite de vitesses BE n’est montée en Iran.

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La CGT demande : dans le cadre du pôle régional les déclics sont-ils tous rémunérés de la même manière que ce soit à UMV, Sevel ou FM ? Dans le cas contraire peut-on uniformiser la rémunération des déclics en se basant sur la plus intéressante des valorisations afin de ne léser aucun des salariés des 3 sites ?
Ex : déclics démarre à 10 euros à Valenciennes contre 23 à Sevel !

Réponse

Les sites de Sevelnord et de FM font désormais partie du Groupe PSA et à ce titre utiliseront désormais les outils du Groupe. Ces 2 sites sont en train de converger vers le système DECLIC (présenté en CE de FM et de SN).

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La CGT demande de revoir sérieusement, les effectifs du secteur métrologie BE. Entre le scindement des 2 entités « expertise » et « réactivité » c’est la bérézina ! Le secteur expertise est plutôt en voyage entre Sevel et FM et rarement à UMV. Le secteur réactivité en proie au manque d’effectif ne peut remplir dans des conditions optimales le plan de surveillance.

Réponse

L’activité de MLE (expertise) est une mission centralisée au niveau du pôle. Cela nécessite le déplacement ponctuel de collaborateurs entre les sites de Sevelnord et FM. Cette activité de support est complémentaire de celle de la réactivité dont la mission est la réalisation des plans de surveillance en métrologie pour UMV. En fonction de l’absentéisme, les équipes de MLE sont amenées à renforcer la réactivité.

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La CGT demande si le taux de féminisation des contrats prof. a été respecté lors de la dernière vague de recrutement ?

Réponse

En 2016/2017 : sur 86 embauches contrats pro et apprentis : 11 femmes soit 12,8 %.

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La CGT demande que l’info hebdo soit faite correctement dans toutes les aires UEP notamment au secteur pignons. La hiérarchie bâcle les infos hebdos prenant prétexte que le matériel vidéo ne fonctionne pas. Pourtant après vérification tout semble fonctionner.

Réponse

Un rappel sera fait à la hiérarchie. Notez toutefois que dans le secteur PM, le répartiteur d’écran ne fonctionne plus. Le problème est pris en compte. Nous profitons de l’occasion pour rappeler que l’ensemble des salariés doivent assister au briefing hebdomadaire.

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La CGT demande le paiement du 2ème samedi affiché du 13 mai pour la D02 comme le samedi 20 mai pour la D01.

Réponse

La règle a été réexpliquée lors du CE du 29/05 : le premier samedi du mois est en modulation (pointage D24) ; le second est payé (pointage D22)

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La CGT demande comment va être payé le 3ème samedi affiché pour les pignons D02 (déjà effectué le 13 mai et un en mars) d’autant que les 2 premiers étaient en horaire 7h – 12h21. La rémunération se fait-elle en heures ou en jours ?

Réponse

Nous avons décidé de payer le deuxième samedi du mois (pointage D22). La règle sur la modulation s’applique sur l’ensemble des heures qui entrent dans la modulation (pointage D24). Comme cela a déjà été précisé, dans ce cas, le décompte se fait en heures.

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La CGT demande si le coefficient d’une personne est un obstacle pour participer à la formation PSP ?

Réponse

Le coefficient n’est pas un obstacle. Il faut disposer d’un minimum de compétences pour engager le cursus.

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La CGT demande si la direction va attribuer des habilitations électriques aux personnes ayant passé le diplôme PSP. Beaucoup de salariés ne comprennent pas que leur cursus ne contienne pas l’habilitation d’autant que beaucoup de modules concernent l’électricité.
De plus à leur retour à l’entreprise, impossible de mettre en pratique leurs connaissances acquises sans habilitation.

Réponse

Oui, les CI en cursus PSP vont être habilités électriquement. Le processus d’habilitation est en cours de révision à UMV. Dès lors que ce travail sera terminé, des formations seront organisées.