QUESTION CE MARS 2018

1. La CGT demande : chez PSA on aime bien nos anciens ! Après l’ex-retraité devenu RG intérimaire en BVA, maintenant il y a notre doyen Louis Gallois âgé de seulement 74 ans reconduit pour 4 ans comme président de conseil de surveillance. Combien peut-on embaucher d’intérimaires avec le salaire de ses 2 personnes ?

Réponse

Cette question n’est pas du ressort du CE de Valenciennes.

La direction botte en touche, c'est des milliers d'interimaires que l'on pourrait embauchés

2.La CGT demande : combien ont couté depuis le début d’année 2018 les transports par avions pour livrer les usines terminales, et combien de boîtes ont ainsi étaient acheminées ?

Réponse

Transport avion uniquement vers Vigo : 58K€ depuis le début de l’année pour expédier 168 BV.

C'est 345€ par boite juste pour le transport que PSA met sur la table....

3.La CGT demande avec les nouveaux horaires pour les salariés en mi-temps, comment seront-ils rémunérés ? perdront-ils sur leurs salaires ? Est-ce la part Malakoff et sécu sera plus importante ou est-ce que le système de rémunération restera le même qu’actuellement ?

Réponse

Pour les salariés en mi-temps thérapeutique, une attestation du salaire M-1 est faite chaque début de mois à la sécurité sociale qui verse un complément. Si le salaire augmente, le complément baisse et inversement. Pas de perte de rémunération. Pour les mi-temps pour convenance personnelle, le salarié est rémunéré sur l’horaire effectué.

4.La CGT demande : le personnel de VSD en montage BE s’interroge sur l’intérêt des nouveaux horaires car ils vont être moins nombreux (suppression de postes) pour travailler plus longtemps.

Réponse

Pour rappel, le problème de capacitaire de l’usine en MB et BE se situe à l’usinage. Les modifications d’horaires permettent de faire plus de pièces dans les usinages et donc pour BE de ne plus caler l’assemblage et pour MB d’avoir les POI d’avance pour le deuxième semestre.

5.La CGT demande pourquoi les Bobines PR MB6 grenaillées ne sont pas lavées après TTH, cela entraine des défauts qualités ?

Réponse

Il n’y a pas à ce jour de défaut qualité connu, cependant à terme, elles seront lavées après TTH (semaine 20 environ).

6.La CGT demande quel est le coût d’un tableau TOTEM ?

Réponse

Les totems sont réalisés en interne.

La diretion n'ose pas divulger le montant total pour les TOTEM, encore des milliers d'euros investit pour rien, alors que les machines restent en piteuses états

7.La CGT demande quel est le pourcentage de réussite des CQPM à UMV ?

Réponse

CQPM PSPA : 100 % de réussite

8.Certains RU se permettent de mettre la pression à plusieurs reprises sur du personnel intérimaire pour venir en volontariat vendredi 23 mars après midi, la CGT vous rappelle que ces séances sont au volontariat de chaque personne et que le personnel intérimaire n’en soit pas exclu.

Réponse

L’appel au volontariat est fait pour le personnel CDI et pour le personnel intérimaire.

Messieurs les RU, on ne menace plus de fin de contrat les interim's qui ne sont pas volontaires..

9.La CGT vous demande d’éviter de prévenir le personnel intérimaires, le vendredi après-midi pour finir sa mission le soir à 22h comme ça fût le cas dans le secteur ACMC D02 : ces intérimaires ne sont pas des chiens et ont des vies de famille (inadmissible !!!).

Réponse

Ce dysfonctionnement résulte de la non-activité du vendredi après-midi consécutif à la mise en oeuvre des nouveaux horaires de travail depuis le 19 mars 2018. Afin d’éviter que ce type de situation ne se reproduise, nous avons immédiatement fait évoluer nos processus de gestion avec les ETT concernées.

10.La CGT demande les effectifs par atelier (montage/usinage) et par catégorie professionnelle.

Réponse

BEMB : 296 OPUEP (dont 64 intérimaires) - 685 Ouvriers Professionnels (dont 138 intérimaires) - 69 ETAM
MC : 71 OPUEP (dont 17 intérimaires) - 163 Ouvriers Professionnels (dont 41 intérimaires) - 17 ETAM
AL4 : 47 OPUEP (dont 23 intérimaires) - 61 Ouvr iers professionnels (dont 9 intérimaires) – 8 ETAM

11.La CGT demande : pourquoi le magasin CE ouvre ses portes à 5h15 c’est-à-dire 15mn avant la prise de poste alors qu’avec l’ancien horaire il ouvrait à 5h45 c’est-à-dire 25mn avant la prise de poste cela veut bien dire que ce nouvel horaire est mis en place pour que le personnel du matin ne puisse y aller.

Réponse

Les horaires du magasin CE sont en adéquation avec les nouveaux horaires d’ouverture du site. Le taux de fréquentation du personnel du matin est trop faible pour élargir l’horaire du matin.
Pour rappel : les horaires d’ouverture du magasin CE sont : Lundi fermé. Mardi et Mercredi matin fermé, ouvert de 12 h 45 à 14 h 15. Jeudi et Vendredi matin ouvert de 5 h 15 à 7 h 45 puis de 12 h 45 à 14 h 15.
Je précise également que lors du dernier CE, l’information avait été donnée sur un nouveau changement des horaires d’ouverture. De plus, un mail du CE a été envoyé pour prévenir à nouveau de ce changement

La CGT a posé 11 questions sur 31 au total au CE de MARS 2018

Cela represante 35% des questions