Question CE Octobre 2017

La CGT demande : si vous estimez normal qu’en MB6, anciennement en 6/7 Ligne BE, une broche au coût de 25000 € a dû être changée (HS) suite à l’utilisation d’huile de graissage non conforme tout en connaissance de cause de la hiérarchie ?

Réponse

L’utilisation de cette huile n’a bien évidemment pas été réalisée en connaissance de cause de la hiérarchie.

-

La CGT demande : avec la montée en cadence progressive de MB6, du personnel supplémentaire est affecté dans l’atelier. Mais en Métrologie BE, mis à part 1’intérimaire par tournée coté denture pour faire du départ cycle, aucun renfort de personnel qualifié n’a été affecté pour le reste de la métrologie. Pourtant le plan de surveillance BE est déjà bien conséquent, et l’arrivée exponentielle de pièces MB6 à mesurer ne permettra plus à court terme de clôturer la mesure du plan de surveillance BE. La CGT demande le renfort des équipes réactivité en métrologie BE sinon, il faudra choisir entre la qualité mesures BE ou MB6 mais certainement pas des deux.

Réponse

Le besoin de renfort en métrologie consécutif à la montée en cadence de MB6 a été identifié en amont. Celui-ci s’est traduit par un renfort d’une personne par équipe depuis fin septembre 2017 qui sera complété en fonction de l’accroissement d’activité. En parallèle, un technicien est dédié depuis S36 à l’optimisation du plan de surveillance.

-

La CGT demande : est-il prévu de renforcer le secteur d’affutage suite au départ de 2 affûteurs (1 en octobre en congé senior et 1 autre en janvier 2018 en reclassement externe) ?

Réponse

Le secteur affutage étudie actuellement la nécessité de remplacer les départs, en fonction de l’activité.

-

La CGT demande : y-a-t-il pour projet de déplacer le secteur d’affutage dans un atelier autre que celui usinage BE ?

Réponse

Il n’y a pas de projet de déplacement du secteur affutage.

-

La CGT demande : quel est le montant total des travaux de remise en état du circuit d’eau au bâtiment montage BE ainsi que l’estimation du coût de la fuite détectée ?

Réponse

Le montant total de toutes les interventions (préparation avec démontage, remplacement de vannes et réparation de la fuite) s’élève à 60 k€.

-

La CGT demande s’il y a des discriminations suivant les secteurs de l’usine, car certains RU octroient des tee-shirts à leur équipe et d’autres disent que cela ne sera pas possible. Il y a dans l’entreprise, des salariés avec des tee-shirts à trous et d’autres en tee-shirts tout neufs ! Trouvez-vous cela normal ?

Réponse

La question des tee shirt a déjà fait l’objet d’une réponse, il n’est effectivement pas logique que certains Rus aient octroyer des tee shirt en autonomie.

-

La CGT demande si et seulement si la hiérarchie, même au plus haut placée puisse décider de l’octroi d’un acompte ou non à un salarié dans le besoin ?

Réponse

Oui, c’est la Direction qui octroie les demandes d’avance.

-

La CGT demande une fois de plus que le nécessaire soit fait concernant le déclenchement automatique de la malakoff afin que les salariés malades ne soient pas amputés en plus de leur santé, de un voire deux mois d’argent en moins ?

Réponse

Les salariés envoient au CSP paye leur relevé d’IJ, PSA envoie à Malakoff, Malakoff paye PSA et PSA réinjecte en paye le montant considéré. A ce titre le processus peut prendre un certain temps. Il n’est pas possible de réinjecter en paye sans connaître le montant.

-

La CGT demande s’il serait possible de proposer aux salariés volontaires qui vont manquer de CP pour les congés de fin d’année de venir durant les travaux congés afin de ne pas se retrouver avec une paye amputée.

Réponse

Les salariés qui seront présents en décembre le seront en face d’un besoin. Un point sera fait avec l’ensemble des salariés qui manqueront de CP, ils auront aussi la possibilité de combler avec d’autres compteurs.