Question CSE novembre 2020

La CGT demande quand est-il de l'appel d'offre concernant l'entreprise de nettoyage. Est-ce que le contrat GSF est renouvelé ou avez-vous choisie une autre société ? Quelles entreprises sont en concurrence pour obtenir le contrat ?

Réponse

Les offres ont été reçues la semaine dernière. Le contrat sera effectif au plus tard au 1er février 2021. La société sera retenue au plus tard le 1er février

-

La CGT demande pourquoi il y a une installation de projecteurs LED sur les lampadaires déjà existants du parking et qu’en est le coût ?

Réponse

A chaque que l'on peut remplacer des lampes à incandescence par des Leds on le fait en tant qu'entreprise éco-responsable

-

La CGT demande des conteneurs supplémentaires pour les carters RG (les jaunes) et ainsi éviter de les mettre dans les cartons CP52 qui au bout d’un moment sont tous déglingué.

Réponse

L’utilisation de cartons est due à une prise d’avance à réaliser pour permettre un arrêt de 3 semaines de la ligne 3 en avril (adaptation pour RGM). Toutefois, nous allons vérifier que la dotation d’intercalaires est conforme au besoin du nominal.

-

La CGT demande s’il y a eu un changement concernant le protocole et pourquoi le CSSCT et le CSE n’ont pas été averti et consulté

Réponse

L'évolution du Protocole de mesures barrières renforcées (version 7) a fait l'objet d'une présentation au CSE ordinaire du mois d'Octobre le 29/10/2020.

La CGT demande pourquoi réduit-on le nombre de salariés dédié à la permanence covid-19 (aire d’équipe d’affutage) et ceci pour quelles raisons alors que la crise sanitaire est toujours

Réponse

Le local sanitaire est toujours tenu par une équipe de deux casques bleus, les activités de VRS du protocole sanitaire sont de la responsabilité des managers, une information leur a été faite les 12 et 13 Novembre.

-

La CGT demande le nombre de salariés d’UMV actuellement en prêt dans les différents sites du groupe et pour quelle durée ?

Réponse

18 personnes Douvrin 3 dont 1 au 30/11Caen 8Hordain 7 dont 1 mutation au 1/12 Durée entre décembre 2020 et avril 2021. Renouvelable

-

La CGT demande pourquoi avoir permis le stockage des boites finies RG dans les conteneurs non adaptés AL4 au lieu de faire rapatrier des vides de Trémery ? ceci va à l’encontre de votre « gamme de travail PREMIUM » du point de vue propreté, qualité, conditions de travail avec des manipulations inutiles. Il devient urgent de changer votre manière de faire car ce n’est pas la 1ère fois cf : ass MB6 avec les conteneurs MC.

Réponse

L’arrêt de l’usine de Trémery, pendant 3 semaines, nous a amené à faire une avance de production pour couvrir leur redémarrage. Cette avance a été stocké dans des conditionnements de substitution. Le conditionnement de substitution choisi est celui de AL4, car il était adapté en termes de qualité et de sécurité. La situation reviendra à la normale au plus tard en S51.

-

La CGT demande comment et où a été réparti les salariés de nuit pack acier MB6 et la deuxième équipe de VSD RG ?

Réponse

Pour la 2° équipe VSD : 10 personnes ont été affectées aux retouches et 7 en 2*8 en formation acier RG ou renfort EAT6Pour l'équipe de nuit, 10 personnes ont été affectées en retouches, 12 sur les renforts pignons Inde, 7 en 2*8 (retouche, EAT6)

-

La CGT demande combien de salariés et quelles lignes sont resté de nuit au pack acier MB6 ?

Ace jour 10 salariés de MB6 sont redescendus en doublage

-

La CGT se demande pourquoi la production prône avant la qualité des boîtes finies. En effet, quand on voit les flaques d’huiles au sol des boites finies dans le MPF avant d’être expédiées à Trémery, on ne se demande pourquoi rien est fait pour y remédier.

Réponse

Le problème de fuite de l’huile résiduelle des réducteurs est connu de longue date. Le stockage longue durée en novembre a aggravé le problème. Les 2 actions majeures en cours sont les suivantes : amélioration du standard d’égouttage et modification des bouchons

-

La CGT demande l’attribution de 5 tee-shirts PSA manches longues et d’un pull à tous les fabricants de l’usine comme fait dans certains secteurs