QUESTION DP AOUT 2016

MSTG

Aux Fluides, la CGT demande le renfort des équipes du fait des divers départs (exploitants/maintenanciers) qu'a subit ce service afin que le travail puisse être réalisé correctement ou réalisé tout court

Réponse

Nous travaillons sur la bonne adéquation entre la charge effective des différents secteurs de POTC et le besoin en effectif. Il faudra toutefois conjuguer à la fois le renfort en interne et la sous-traitance de certains travaux.

MSTG

La CGT demande des renforts au niveau de toutes les entités suivantes de MSTG : Rénovation/Outillage/Tôlerie/Labo/ Télécom car les salariés ne peuvent pas assurer correctement leur travail du fait de la charge.

Réponse

Nous travaillons sur la bonne adéquation entre la charge effective des différents secteurs de POTC et le besoin en effectif. Il faudra toutefois conjuguer à la fois le renfort en interne et la sous-traitance de certains travaux.

RSH

Du fait de la baisse d'activité à l'atelier MC, le personnel de nuit de cet atelier est convaincu que la situation va changer.La CGT demande quand et comment sera prévenu ce personnel d'éventuelles mutations ou redescente en 2X8.La CGT demande qu'un délai respectable de 2 semaines minimum soit effectif et que le volontariat prime.

Réponse

Effectivement , l'éffectif de nuit va être revu à la baisse (passage de 18 à 11 salariés en fabrication).L'effectif de nuit est composée en partie d'intérimaitres, contrats qui ne seront pas reconduits. Pour le reste de l'effectif, nous allons respecter un délai de 2 semaines

Atelier MC

La CGT demande pourquoi la société prestataire n'exerce plus le nettoyage dans le bureau d'expédition/réception en MC ? (Pilier A26)

Réponse

La prestation a été decalée avec les travaux congés. Le bureau a été nettoyé S34. Prochain nettoyage : S36/2016

Métrologie BE

La CGT demande le remplacement des 24 Néons HS en métrologie denture BE ou l'équipement adéquat afin de travailler sereinement en qualité.

Réponse

Ils seront remplacés. Délai : S35 et 36/2016.

Usinage BE

CP BE L1 à la TR1, 1 néon HS dans la TR, et en TR2, reste seulement 1 néon en fonctionnement. La CGT demande qu'en même temps de la remise en conformité des aspirations dans les TR, que les néons soient également changés.

Réponse

Etat des lieux réalisés. Prestation à programmer pour remettre en état le système d’éclairage.

Assemblage MC

La CGT demande d'enlever les tapis de sol anti-fatigue entreposés dans la zone robot car ils ne servent à rien là.Pour info, ces tapis de sol anti-fatigue ont été positionnés zone kit ASS MC afin que dès que les ogives tombent au sol, elles ne se cassent pas et non pas pour les conditions de travail des salariés, mais à cause de ces tapis, le personnel se prennait les pieds dedans et risquait de chuter,donc il a été enlevé (pilier A20 OP1530).

Réponse

Après échange avec les opérateurs, il s'avère que certains utilisent ce tapis. Toutefois le risque de se prendre les pieds est possible.Nous allons mettre en place un tapis avec les bords adhéquats pour éviter les risques.De cette manière le tapis restera au poste et sera utilisé par l'ensemble du personnel.

Usinage BE

La CGT demande de refaire complétement le sol de l'allée cariste à l'usinage BE entre les piliers K23 et E23 car il est très dégradé et impacte sur les conditions de conduite, de sécurité et de travail des salariés caristes.

Réponse

Nous avons réalisé la réfection de l'allée File 17 (ligne P1P2/BE) durant les travaux congés 2016. Nous poursuivrons ces travaux par ordre de priorité et en fonction des travaux programmés pour éviter toute coactivité.

Usinage BE

Aux PR3/4, concernant le problème de collerettes, il a été apparemment décidé de mettre en gamme le contrôle systématique des pièces par le fabricant, alors que ça fait des années que celui-ci existe et que personne ne prend soin à le résoudre. La CGT vous demande de solutionner une fois pour toute ce problème de collerettes car il sera hors de question d'ajouter du travail supplémentaire aux salariés de ce poste. Si personne n'est capable de résoudre ce probléme, la CGT propose que la hiérarchie aille elle même faire du contrôle unitaire afin de se rendre compte de la charge de travail.

Réponse

Le problème de collerette en sortie OP30 est suivi par POTC. Un nouvel essai a été fait en semaine 29/2016 pour réduire le phénomène. Le site de Mulhouse travaille toujours sur le sujet. La mesure conservatoire initiale a été mise en gamme de contrôle pour donner plus de poids auprès de UMM et n'a pas vocation à durer dans le temps.

MSTG

A l'aire de lavage, la CGT demande de revoir l'évacuation des fumées du KARCHER afin d'éviter un risque d'inhalation importante.

Réponse

Nous analyserons l'efficacité de cette évacuation en S34/2016

MSTG

Aux Fluides, la CGT demande que ce service soit pourvu correctement d'escabeaux, ainsi que de véhicules de fonction, au cas contraire, vous devrez mettre en place des distributeurs de tickets d'attente comme à pôle emploi ou la sécu afin que le personnel puisse avoir à tour de rôle de quoi TRAVAILLER !

Réponse

Le matériel et le moyen de locomotion nécessaires sont existants. Nous complétons également notre matériel au fur et à mesure des besoins spécifiques (petit échafaudage par exemple).

Atelier MC

La CGT demande pourquoi il y a présence d'eau mélangée avec de l'huile autour de la vidangeuse TT06 MC pilier C18 ?

Réponse

Il est possible d'avoir de l'huile et de l'eau dans le local de la vidangeuse. Le nettoyage du sol a été réalisé cette semaine.

Assemblage MC

Au niveau de la porte américaine MCM 8, il y a une flaque d'eau importante et dangereuse pour les caristes lors des périodes de pluies. Un constat a été fait que le "joint" de la porte américaine était en bon état, certes, sauf que quand on fait fonctionner ses méninges, on peut constater que les sols intérieurs / extérieurs ne sont pas au même niveau et que l'eau peut donc s'infiltrer et stagner afin de former une flaque.Maintenant que vous savez le pourquoi du comment, il n'y a plus qu'à... avant l'accident bien sûr !

Réponse

Un état des lieux concernant les fuites d'eau à l'atelier MC a été réalisé avant les congés avec la hiérarchie du secteur. Ce point est intégré dans le plan d'actions. Délai : S35/2016.

Assemblage MC

La CGT demande à quoi sert le passage piétons à l'assemblage MC qui donne directement sur les poubelles alors qu'il n'y en a pas devant la sortie de l'aire d'équipe ?

Réponse

Le passage piétons sert à mettre les déchets dans les poubelles. Le passage piétons devant la sortie de l'aire d'équipe sera étudié lors de la prochaine réunion concernant le plan de circulation.

MSTG

A l'aire de lavage, la CGT demande de reboucher les trous au sol de cette aire car il y a un risque important d'entorse ou de chute.

Réponse

Nous procéderons au rebouchage. Délai S35/2016.

RSH

La CGT demande pourquoi à SEVELNORD, usine intégrante du pôle industriel nord, les salariés ont pu bénéficier de nouveaux tee-shirts alors qu'à UMV, rien, comme d'habitude ?

Réponse

Les dotations de tee-shirts, en Usines Terminales et en Unités Mécaniques, ne suivent pas les mêmes règles. Pour exemple, à Sevelnord, l'ensemble des ateliers ne sont pas dotés.

Usinage BE

La CGT demande le remplacement de la vitre brisée de l'aire fumeurs face aux Manchons BE.

Réponse

Nous regardons la possibilité de remplacer cette vitre en interne.Délai : S39/2016.

RSH

La CGT demande combien a couté l'installation des gens du voyage sur le site :Coût electrique ?Coût Hydraulique ?Coût judiciaire ? (demande d'expulsion, huissier ?, police ?)Coût de remise en état des lieux ?

Réponse

Nous avons subi l'installation des Gens du Voyage le week end du 15/08. Les services de Police ont immédiatement été informés et se sont rendus sur les lieux le jour même. Ils ont pris contact avec le gens du voyage pour leur signifier qu'ils étaient sur une propriété privée et qu'ils devaient à ce titre quitter les lieux. Après constat de huissier, le PV de réquisition de la force publique en vue d’expulsion a été réalisé et le 25 août nous sommes dans l'attente de l'intervention de la Police. Il s 'agit de la procédure légale. En ce qui concerne l'énergie, tout a été fait pour couper l’accès à l’eau et à l’électricité. Une plainte a été déposée pour l'ensemble des faits de dégradation auprès de la Gendarmerie. Enfin, le Service de la Sécurité Générale étudie toutes les solutions possibles afin de protéger le site d'autres intrusions, sans perturber les activités de l’ASCSV.

RSH

La CGT demande pourquoi les anciennes directions et vous-même n'avez pas écouté les mises en garde des équipes de sécurité/gardiennage du site afin de palier à d'autres intrusions des gens du voyage sur le site alors qu'elles vous avaient proposé des solutions ?

Réponse

Nous avons subi l'installation des Gens du Voyage le week end du 15/08. Les services de Police ont immédiatement été informés et se sont rendus sur les lieux le jour même. Ils ont pris contact avec le gens du voyage pour leur signifier qu'ils étaient sur une propriété privée et qu'ils devaient à ce titre quitter les lieux. Après constat de huissier, le PV de réquisition de la force publique en vue d’expulsion a été réalisé et le 25 août nous sommes dans l'attente de l'intervention de la Police. Il s 'agit de la procédure légale. En ce qui concerne l'énergie, tout a été fait pour couper l’accès à l’eau et à l’électricité. Une plainte a été déposée pour l'ensemble des faits de dégradation auprès de la Gendarmerie. Enfin, le Service de la Sécurité Générale étudie toutes les solutions possibles afin de protéger le site d'autres intrusions, sans perturber les activités de l’ASCSV.

RSH

La CGT demande à quoi correspond le billet annuel SNCF proposé pour les congés d'été depuis l'espace intranet CSP PAIE ?

Réponse

Le formulaire de demande de billet réduit pour les salariés correspond au formulaire papier que le salarié demande à faire remplir par l'employeur.

Usinage BE

Question N°40 des DP de Juillet, apparemment, il n'y a pas encore eu d'arrêt technique depuis la question…Rappel de la question :Aux couronnes de pont BE Ligne 1, aux TR1 / TR2 / TR3, les filtres d'aspiration sont H.S et dégoulinent d'huile. La CGT demande le remplacement de ceux-ci et la vérification des aspirations car on pourrait croire que celles-ci ne fonctionnent plus.Rappel de la réponse :Bon réalisé. Prise en compte par MAI et mise en place au prochain arrêt technique CPL1B.

Réponse

Prestation normalement programmée en S36/2016.

Parking

La CGT demande de vider les poubelles du parking essentiellement celles situées à la sortie usine vers trith et CE.

Réponse

Ce sera fait, avec un rappel à notre prestataire de nettoyage du site.

Assemblage MC

La CGT demande pourquoi la protection n'a pas été changée aux toilettes ASS MC pilier A25 comme annoncé en DP pour S28 ?

Réponse

Pris compte. Délai : 35/2016.

La CGT a posée 23 questions sur 33 au DP d'AOUT  2016

cela represente 69.69 % des questions posées.