Question DP Janvier 2015

Atelier AL4


"Les salariés constatent qu'il y a toujours des problèmes de chauffage dans cet atelier, que ce soit à l'usinage qu'à l'assemblage. La CGT demande des explications concernant ces dysfonctionnements et d'y remédier."

Réponse :


 "Dans l'atelier AL4, les problèmes de chauffage sont très ponctuels et traités le plus rapidement possible dès un appel de la hiérarchie et/ou des organisations syndicales"

Usinage MC 

"Aux Manchons MC OP40 3/4 Mini CGO la lampe loupe n'est toujours pas réparée. La CGT vous rappelle que cette lampe est utilisée pour le détectage des anomalies qualité et des réglages outils donc demande la réparation de celle-ci."

Réponse :

"Le problème était déjà pris en compte par la maîtrise du secteur. Une fois reçue, la lampe a été remplacée. Probléme soldé."

Usinage MC   

"Les salariés se plaignent à l'atelier MC de devoir supporter des anomalies de chauffage fréquents. La CGT demande que ces anomalies soient corrigées."

Réponse :

"Depuis le début de l'hiver, pas d'anomalie de chauffage rescencée/remontée à FST. Si effectivement il y a des salariés qui se plaignent, veuillez remonter les informations à FST avec précisions"

Assemblage BE

"La CGT demande de solutionner la fuite d'eau au pilier D3 au montage BE."

Réponse :

"Vu avec le RU du secteur ce vendredi 16/1/15 matin : pas d'anomalie constatée. Si erreur de notre part, merci d'apporter des précisions dans votre question."

Atelier BE 

"La CGT demande de renforcer l'équipe D02 MAI Carters BE, car plusieurs salariés dont des prêts de FM ont quitté le navire."

Réponse :

"L'ajustement des effectifs se fait de manière globale sur l'usine et en adéquation avec l'activité des secteurs."

Usine 

"La CGT demande pourquoi la Direction a fait venir tous les salariés le samedi 10 Janvier 2015, alors que dans la semaine certains secteurs ont fait du nettoyage durant plusieurs postes ?"

Réponse :

"De quels secteurs s'agit-il ?S'il s'agit de l'usinage AL4, du 5S a effectvement été organisé en semaine durant les opérations successives de dépannage de la SCEMM 110. Les arrêts de production ont nécessité de travailler le samedi en raison des pertes de production de la semaine."

Usine 

"La CGT demande à la Direction pourquoi les salariés ont été obligés de venir le samedi 10/01/2015 en h+ récupération du 23 juin tout en sachant que des secteurs comme les couronnes de pont BE n'avaient pas de bruts (2 lignes sur 3 étaient à l'arrêt), la 6/7 Ligne BE n'avait pas de containers pour mettre les pièces et le TTH était en 5S. Il y a même des salariés qui sont repartis chez eux."

Réponse :

"- CP : la rupture de brut a duré quelques heures mais la ligne a pu tourner avec du rempotage de CP après la 1ère opération de tournage- L6/7 : la ligne a tourné à 100% jusqu'à l'opération de shaving et l'envoi TTh a été effectué en fonction des containers disponibles (1 personne concernée sur l'ensemble du personnel usinage et montage en séance affichée ce samedi 10 janvier 2015).- Salariés repartis chez eux : pas de retour sur ce point, de qui s'agit-il ?"

Atelier AL4

"Atelier BVA au pilier H30, la totalité des caristes ne possèdent pas la nouvelle télécommande pour l'ouverture de la porte américaine ce qui impose aux salariés de se rapprocher très près de la porte afin de pouvoir l'ouvrir.La CGT demande de remedier à ce problème."

Réponse :

"Les télécommandes ont été effectivement rénovées et resynchronisées avec les portes américaines. Les éléments de rechange en cas d'aléas sont disponibles en Logistique (piles) et à MSTG (matériel de rechange)."

Métrologie BE

"Les salariés de la métrologie denture en BE D01 se plaignent une fois de plus de leurs conditions de travail. Il y a un manque d'effectif réel et peu importe les chiffres annoncés par la hiérarchie qui stipule que soit disant l'effectif est correct.Qu'ils viennent faire le boulot EUX, et on verra ce qu'ils en disent aprés.Le plan de surveillance n'est pas terminé, les attentes de la production sont de plus en plus longues, les machines à mesurer tombent trés régulièrement en panne, il n'y a plus de formation possible, de plus, il faut y ajouter le 5S, les projets individuels, les défis, les déclics, etc.... Il y a un ras le bol général et une motivation au point mort.Faut il encore venir faire mesurer les pièces en métrologie denture ? Faut-il s'inquieter pour la qualité des boîtes de vitesses ? Et bientôt MB6 ! Quelle Mascarade !La CGT demande que du personnel vienne renforcer rapidement ce secteur avant que le personnel implose et baisse les bras définitivement."

Réponse :

"La mission principale de la métrologie est de fonctionner en priorité au nominal robuste, c’est-à-dire le plan de surveillance et l'audit produit définis en gamme.Ceci reste notre objectif essentiel en associant la prise en compte des réglages machines. Le respect de la qualité de notre boîte de vitesses reste et restera notre exigence principale.Pour ce faire nous avons mis en place une gestion des priorités afin d 'assurer cette mission tant sur le plan des effectifs que sur le bon fonctionnement de nos moyens de mesure. Ces différents items sont managés et suivis de manière factuelle (relevés au quotidien des anomalies) par la hiérarchie au travers d'animations visuelles afin de prioriser et corriger nos actions.Notre contrat d'objectif 2015 porte cette année sur notre réactivité de temps réponse de la métrologie aux niveaux de la denture BE et sur l'aménagement de nos machines pour réponde à notre futur projet.Toutes ces inquiétudes formulées sont bien prises en compte et sous contrôle dans ce secteur"

Usinage BE 

"La CGT demande où en est-on concernant l'élévateur de containers de brut HS aux carters BE ligne1 pilier K21."

Réponse :

"Une demande de remise en état a été faite à la maintenance. Le délai de remise en état est à fin mars 2015."

Usinage BE 

"La CGT demande la réparation ou l'échange de l'aspirateur H.S aux carters BE Ligne 1 à la Rouchaud."

Réponse :

"Une demande de réparation a été faite à la société Derichebourg qui l'a prise en compte le 16/01/2015"

Montage BE 

"La CGT demande pourquoi il y a des mutations de salariés du montage BE D02 ligne 2 vers la D01 ? Seront-ils remplacés ?"

Réponse :

"Comme il a été expliqué en CE, l'assemblage passe d'un fonctionnement en 2x8 sur la Ligne 2 + 1x8 sur la ligne 1 à un fonctionnement en 3x8 sur la ligne 2.L'effectif global à l'assemblage ne change pas, on passe d'une "grosse équipe "en D02 + une "petite équipe " en D01 à 3 équipes."

TTH

"Le Gyrophare à l'entrée du TTH est toujours HS. La CGT demande où en est-on concernant ce problème ?

Réponse :

"Soldé en S3/2015."

Usine 

"La CGT demande de faire un rappel à la hiérarchie afin de lui faire comprendre qu'elle est là pour aider et soutenir les salariés et non de les casser et les stresser."

Réponse :

"Le rôle même de la hiérarchie est d'accompagner, d'informer leur équipe."

Usine 

"La CGT demande comment sont rémunérés les cadres qui viennent le samedi matin depuis la rentrée 2015 ?"

Réponse : 

"Il existe une demande d'H+ pour les cadres. Après validation le document est à envoyer à la paie cadres. Ce dépassement est au choix épargné ou rémunéré. Si épargne, crédit du compteur DROITS INDIVIDUELS (maxi 5 jours), au-delà de la limite dépassement rémunéré"

Usine

"Tout en sachant que les journées d'H- sont payées en partie par le contribuable, la CGT demande quel est le bénéfice net par samedi travaillé dans la zone de modulation ?"

Réponse :

"Majoration 25 % (rémunérée ou épargnée au choix du salarié) + primes liées au cycle horaire (PCH, ICH, majoration de nuit….). Une prime de 15 € Brut est payée dès la 2ème séance collective supplémentaire réalisée dans le même mois"

Usine

"La CGT a apprécié la minute de silence en hommage des victimes de "Charlie Hebdo". La CGT demande que soit fait de même lors d'un décés d'un salarié de l'entreprise."

Réponse :

"La minute de silence a été organisée dans le cadre d'une journée de deuil national."

Usine

"La CGT demande quel recours a un salarié victime de harcélement avant d'en arriver au suicide ?"

Réponse :

"La ligne hiérarchique, la fonction RSH et bien évidemment le service médical sont à la disposition des personnels en situation de mal-être."

Usine

"La CGT demande qu'une commission soit mise en place au moins une fois par mois sur un sujet important et très présent au sein du site qui est le stress au travail, hyperstress et burnout et que par la suite des formations management soient attribuées aux intérréssés."

    Réponse :

"Lors de la présentation en décembre 2014 des organisations à venir des secteurs MSTG, QUP et PES, il a été convenu que la cellule de veille sur le stress se réunirait tous les mois."

Usine 

"La CGT demande quelle est la perte de salaire d'un salarié qui fait un FONGECIF ?"

Réponse :

"Si le FONGECIF accepte une prise en charge totale, il n'y a pas de perte de salaire hormis les frais remboursés qui ne sont pas payés"

Usinage MC 

"La CGT demande la réparation de la porte H.S entre le capacitaire et l'exterieur vers l'aire fumeur car la barre d'ouverture est décrochée et le groom est H.S."

Réponse :

"Intervention prévue en S6/2015."

Vestiaire G

"La CGT demande de solutionner la fuite d'eau provenant du plafond des vestiaires G."

Réponse :

"Un groupe de sécurité HS est à l'origine de cette fuite. Réparation prévue en S5/2015."

Assemblage BE

"La CGT demande de revoir rapidement l'eau chaude aux toilettes hommes et femmes Montage BE car il n'y a toujours pas d'eau chaude ou peu d'eau chaude. Peut être qu'il faudrait rajouter un 2ème cumulus pour avoir plus d'eau chaude ?"

Réponse :

"Vendredi 16/1/15 après la pause, l'eau était encore suffisamment chaude. Nous retenons l'idée, lors d'un prochain remplacement, d'augmenter sensiblement la capacité de ce cumulus."

Usine

"La CGT demande pourquoi les distributeurs de sandwichs étaient vides les 2 et 3 Janvier 2015 ainsi que le restaurant qui avait un menu plus que restreint ?"

Réponse :

"Les distributeurs de sandwichs ont été approvisionnés le 2 janvier dans la matinée, le menu du restaurant était restreint car il n'y a pas eu de livraison le 1er janvier 2015."