QUESTION DP JUIN 2017

Caristes

La CGT demande combien d'opérateurs vont être formés au poste de caristes, étant donné que ceux-ci vont être rattachés à la production et pallier aux malades et congés.

Réponse

Comme évoqué lors de la présentation du projet de transformation de la logistique opérationnelle, les formations au poste de cariste se feront sur du volontariat. Le prérequis étant la formation au CACES 2 et 3.

Prestataire

La CGT demande d'avoir une permanence de nuit par la société Jungerheinrich car lors de dysfonctionements, il n'y a personne pour intervenir.

Réponse

En cas de dysfonctionnement d'un engin, un parc relais est disponible au niveau du garage (local batterie). En cas de blocage d'un engin dans une zone production ou une allée, un numéro d'astreinte est joignable. En parralèle, nous nous assurons auprès de notre prestataire que cette procédure est effective.

RSH

La CGT demande pourquoi les R.U ou Certains R.U n'ont plus accès à leur messagerie vocale de leur téléphone usine ? Ce problème peut être dommageable au cas où un R.U n'est pas joignable et qu'il doit avoir des infos

Réponse

L' application "messagerie vocale" est de "série" sur l'ensemble des téléphones portables internes. Il faut néanmoins configurer cette fonctionnalité et avec un code personnel à créer. En cas de difficulté et/ou aide, joindre POTC au 36 4422 (télécom).

éclairage

La CGT demande de revoir tous les éclairages en BE.

Réponse

Une commande a été passée en mai dernier afin de réparer les éclairages défectueux.

Métrologie BE

La CGT demande une prise en compte rapide de la régularisation de la température en métro BE, car à ce jour 08/06 la température est de 24°C (hors tolérance). Il y a déjà un mois elle était à moins de 18°C… Le matériel et les salariés en patissent. Merci de la prise en compte.

Réponse

Un compte rendu d'intervention a été transmis à la hiérarchie en début de semaine. Depuis lundi 12 juin 9H30, la température est au nominal.

Usine

La CGT demande la remise en place des brumisateurs avant le retour des fortes chaleurs de l'été.Cf : consigne de la direction PV du CHSCT du 20 juin 2013

Réponse

Les brumisateurs sont en cours de mise en place. Problèmes rencontrés sur les matériels : priorisation usinage BE.

TTH

La CGT demande la réparation des climatiseurs à la cafétéria TTH

Réponse

Un climatiseur a été installé il y a quelques années parce que les appareils de distribution de l'époque dégageaient de la chaleur. Ces derniers ont été depuis remplacés et ne nécessitent plus un climatiseur. Par ailleurs, dans les autres cafétarias de l'usine, il n'y pas de climatisation.

Usinage BE

La CGT demande de fermer totalement les vannes des buses d'aspiration connectées aux 3 machines mises définitivement à l'arrêt aux boitiers BE afin d'augmenter l'éfficacité de l'aspiration du reste du parc.

Réponse

Nous ne sommes pas favorables à le faire car cela augmentera effectivement le débit d'aspiration mais se traduira par une aspiration du lubrifiant

Nodier MCP

La CGT demande de réparer la barrière du bac à copeaux au Nodier couronnes de pont MCP ligne 3 pilier G17

Réponse

Pris en compte par D01 avec MSTG. Délai prévu : 21 juin 2017.

Usinage BE

La CGT demande de remettre en état les tables élévatrices au PR1/2 BE pilier 17.

Réponse

Les soufflets sont à changer. Pris en compte par le secteur.

Usinage BE

La CGT réitère sa demande concernant la nécessité de rétablir l'étanchéité des nacelles AP pilier B2. Il est quand même pénible de devoir insister sur ce sujet alors qu'un hiérarchique de ce secteur est membre du CHSCT et que ce problème persiste depuis des mois !

Réponse

Des actions sont en cours. Il s'agit de rendre étanche les balancelles et en parallèle d'écrire une gamme 5S. Délai : S27/2017

Usinage BE

La CGT demande de remettre au T.M la machine menante Gildemeister OP40 3/4 manchons BE

Réponse

Suite à des investigations et modifications, un nouvel essai de retour au TM nominal sera réalisé pour fin S26/2017. Si non concluant, un retour arrière sera effectué pour réaliser de nouvelles investigations

Usinage BE

La CGT demande pourquoi aux CP BE Ligne 1 la machine "FAMIR" est en panne depuis déjà un mois au moins et que rien n'est fait ?

Réponse

l'instant, cette machine tourne

Usinage BE

La CGT demande de finaliser les travaux sur le SAE de L'EAM P1/P2 PIBE.

Réponse

A finaliser par la D02. Délai : S25/2017.

Usinage BE

La CGT demande de refixer le carter EAM PR2 pilier C17 car le CI peut entrer dans la machine alors qu'elle est en fonctionnement

Réponse

Les CI ont à leur poste une check list avec le contrôle des carters. La remontée doit être faite à la hiérarchie de cette façon.A l'instant t le problème est soldé.Il faut cependant savoir que le problème réside dans le fait que la vis disparait très régulièrement

Usinage BE

La CGT demande de réparer la fuite du groupe hydraulique au matage PR2 car l'huile se répand en permanence au sol pilier C17

Réponse

Deux bons sécurité réalisés. En attente de retour pour la prise en compte

Local Batterie

La CGT demande si il est normal que le pont roulant soit shunté. En effet, auparavant, le personnel devait inserer sa clé de chariot pour pouvoir actionner le pont mais désormais, plus besoin de celle-ci. Le pont roulant est en libre service.

Réponse

Jungheinrich a modifié le programme, le pont roulant est de nouveau opérationnel avec une clef ESK. Seules les personnes habilitées pourront manoeuvrer le Pont roulant de la salle de charge n° 1 et n°2.

Pilier F18

La CGT demande la remise en état du poste incendie pilier F18 usinage BE

Réponse

Une intervention a eu lieu le mercredi 14 juin pour réparation

Pilier F18

La CGT demande la mise en place d'une barrière pour protéger le poste incendie pilier F18 usinage BE

Réponse

Une intervention va être planifiée en concertation avec la tôlerie

MC pilier A19

La CGT demande de revoir la canalisation d'eau potable secteur assemblage MC pilier A19 car celle-ci goutte sur le passage piétons.

Réponse

Des travaux sont en cours.

Usinage BVA

La CGT demande de remettre en état la porte rouge en mauvais état (pliée) au pilier A29

Réponse

La question est soldée

Usinage BE

Aux couronnes de pont BE ligne 1 dans l'allée centrale, face au Spicher OP05, la CGT demande de reboucher le trou au sol

Réponse

Des travaux sont en cours

TTH

La CGT demande de réparer la porte du panneau "aire de dépotage huile de trempe N°15" au TTH car la porte est au sol, ce qui ne dérange personne

Réponse

Des travaux sont en cours

TTH

La CGT demande le remplacement des vitres cassées au TTH pilier A4 ainsi que de ramasser le verre de celles-ci au sol.

Réponse

Intervention prévue le 19 juin 2017.

Métrologie BE

La CGT demande quand les dalles au plafond écroulées seront remplacées en métrologie denture BE.La CGT demande également que quand les hiérarchiques de ce secteur sont prévenus par les salariés du secteur 2 semaines auparavant qu'il y a un problème de fuite en toiture et que le faux plafond va "encore tomber" que le problème soit pris au sérieux.Pourtant ce secteur s'appelle "réactivité", mais pas côté hiérarchie apparemment.

Réponse

Après interventions, nous voulons nous assurer de l'efficacité de celles-ci avant de remplacer les dalles défectueuses. Délai : S26/2017.

RSH

La CGT demande de ne pas bacler l'info hebdo dans les UEP sous la responsabilité de M. JANTZEN, car il est devenu pour habitude d'expédier ces infos sous prétexte de problèmes de vidéo-projecteur une fois, de l'autre de répartiteur vidéo, ou encore que la souris ne fonctionne plus !SVP, pas de bla bla, des résultats ! Si le personnel de ce secteur serait aussi négligeant que la hiérarchie, cela ferait longtemps qu'il n'y aurait plus aucune pièce au montage !

Réponse

Tout était revenu dans l'ordre, sauf que cette fois la nouvelle souris a été dérobée. Une commande est en cours via POTC, installation dès réception cette semaine, au pire la semaine prochaine

Usinage BE

La CGT demande pourquoi les salariés des AS/CP BE n'ont pas bénéficié du repas des 500 jours sans accident ?La CGT demande quelles sont les modalités de ce type de valorisation ? (100 jrs / 500 jrs / 1000 jrs) etc….

Réponse

Il existe effectivement un standard sur le sujet. Une valorisation à chaque pallier à 100 jours successifs sans faits accidentels et une valorisation spécifique à 500 jours successifs sans faits accidentels.

BVA

La CGT demande qui a décidé des prêts de personnel de la bva vers sevelnord, une bonne partie d'entre eux n'était pas apte médicalement à tenir ces postes! Dans de telles situations fait -il partie de vos prérequis de vous séparer du personnel touché physiquement ?

Réponse

Cette question a déjà fait l'objet de multiples réponses. Le personnel est affecté sur un poste dès lors qu'il est apte médicalement. Le personnel en difficulté a été géré comme il se doit.

PSP

La CGTdemande s'il va y avoir des changements sur l'intitulé fiche de paie tels que maintenancier process mécanicien ou électrcien qui passerait en PSP, dans ce cas faudrait-il signer un avenant au contrat de travail ?

Réponse

Cette question a déjà fait l'objet d'une réponse en CE. Le libellé fiche de paie sera modifié dès lors que le positionnement sera effectif sur le nouveau métier. Il n'y aura pas d'avenant au contrat de travail.

Déclics

Comment se fait-il que des déclics soient posés depuis plus de deux ans et n'aient eu aucune réponse ?

Réponse

Voir réponse question 48.

Station de gonflage

La CGT demande quand sera réparée la station de gonflage ?

Réponse

Le sujet est pris en compte par POTC, nous sommes en attente d'un délai de remise en fonctionnement

RSH

La CGT réitère sa demande concernant le nettoyage de l'enseigne PSA face à l'autoroute européenne A2 qui reflète d'un site à l'abandon.La réponse à notre question de l'année dernière était qu'elle ne serait pas nettoyée car rempacée par une neuve à l'effigie de PSA GROUPE. La CGT demande où nous en sommes sur le sujet ?

Réponse

Toujours dans l'attente d'une décision COM/PSA

RSH

La CGT demande l'attribution du tee-shirt '40 millionième BV" au personnel absent lors de la remise

Réponse

Les absents sont priés de se faire connaître auprès de leur hiérarchie.

Acceuil

La CGT demande de revoir le bon fonctionement des portes de l'acceuil car certaines d'elles frottent au sol.

Réponse

La question est soldée.

Usinage BE

La CGT demande la réparation de la poignée de porte "UN2" en BE PR1/2.

Réponse

La question est soldée.

Usinage BE

La CGT demande de refaire la protection des néons au Chargement OP150 en PIBE

Réponse

Bon fait à FST pour le changement.

Pelouse

La CGT demande si le contrat avec la société d'entretien des espaces verts a été réduit de moitié vu l'état de la pelouse …Attendez-vous la fenaison ?

Réponse

Le prestataire est sur notre site depuis cette semaine afin d'effectuer l'ensemble des prestations estivales.Un rappel sera fait aux visiteurs extérieurs par l'accueil.

Parking

La CGT demande d'élaguer les arbres car ils commencent à obstruer les voies de passages des véhicules et peuvent les griffer. La CGTdemande également de raccourcir la hauteur des haies car elles cachent la visibilité des conducteurs. La CGT demande aussi de faire un rappel concernant la règlementation du code de la route sur le parking du site notamment au personnel de passage ou extérieur car quelques accidents du type face à face ou du type renversement de piétons ont été évité de justesse du fait que des personnes prennent les "sens interdit".

Réponse

Le prestataire est sur notre site depuis cette semaine afin d'effectuer l'ensemble des prestations estivales.Un rappel sera fait aux visiteurs extérieurs par l'accueil

TTH

La CGT demande de remettre en état l'éclairage aux toilettes hommes TTH.

Réponse

La question est prise en compte. Délai : S25/2017.

Lavabo F14

La CGT demande de régler les arrivées d'eau au pilier F14 on a de l'eau froide en hiver et en été de l'eau hyper bouillante

Réponse

Le problème nous semble avoir été résolu.

Sanitaire Us BE

La CGT réitère sa demande de remettre en place des portes-manteaux aux toilettes hommes en BE (à côté de l'open space) car dpuis la réponse de la direction l'année dernière, rien a été fait sauf de dire que le vol de porte-manteaux dans ces toilettes était un problème récurent, mais que depuis la 1ère question sur le sujet, JAMAIS, vous n'avez fait remettre de porte-manteaux.

Réponse

Il s'est passé presque un an entre les deux questions sans réclamations. Cela laisse à penser qu'il n'est pas forcément nécessaire de les remplacer avec le risque de les voir dérober une nouvelle fois.

Toilettes BE

La CGT demande pourquoi il n'y a plus de désodorisants aux urinoirs en BE ? Restriction GSF ou budgétaire bout de chandelle ?

Réponse

Nous remettrons des désodorisants en S27/2017.

Question 58

La CGT demande de revoir la question 58 du mois d'Avril car à ce jour rien n'a été fait !

Réponse

La question est soldée.

La CGT a posée 43 questions sur 70 au DP de JUIN 2017

cela represente 

61,43% des questions posées