QUESTIONS CE JUIN 2018

1/La CGT demande : l’accord signé entre PSA et les constructeurs locaux Iraniens pour la fabrication de nouveaux modèles qui représentent 500 000 véhicules/an est-il annulé ?

Comme cela a été précisé lors de l’annonce AL4, la production pour l’IRAN est à ce jour suspendue et non annulée.

-

2/La CGT demande : les électriciens et les mécaniciens de VSD sont au bord du « pétage » de plomb, 4 électriciens et 3 mécanos sans compter les absents pour toute la BE ce n’est pas digne d’une usine qui ambitionne de faire les volumes demandés. La CGT demande de renforcer d’urgence la maintenance de VSD mais pas seulement.

2 maintenanciers devraient arriver en VSD le 2 juillet 2018.

3/La CGT demande de renforcer les effectifs de PR3/4 MB6. Depuis le 23 mai aucun tourneur n’est au poste ce qui oblige le personnel du reste de la ligne à faire du 5S. Inacceptable d’autant que les salariés sont obligés de venir les samedis pour faire du 5S. Quand un salarié dépasse sa pause de 5 minutes c’est sanction au motif d’une perte de production. Mais quand le RG n’est pas capable de gérer les effectifs et que la direction ne met pas l’effectif adéquat tout va bien.

Les effectifs de l’UEP sont présents conformément au J-8.

4/La CGT demande qu’un rappel soit fait au RU PM5-PR3/4 BE pour qu’il fasse les info com’ comme cela est prévue. Depuis plus de 2 mois aucune info com’ de passé, aucun affichage dans l’UEP depuis février 2018. Aucun Flash info. On sait que ce RU est plus focalisé sur les productions que sur le social, mais il faudrait qu’il regarde moins les compteurs et qu’il passe plus les infos au salariés. (Ex : info sur l’erreur de PSA sur les fiches de Paie non transmise). De plus la CGT demande que ces infos ne soient pas traitées à la va vite car tout le matériel fonctionne (pour rappel plusieurs question DP en 2017 pour le matériel ont été posé donc tout fonctionne).

Un rappel sur la communication des informations a été faire à l’ensemble de la hiérarchie. Pour le reste de la question, elle ne justifie aucune réponse de la part de la Direction.

5/La CGT demande : suite à l’erreur du service paie sur les jours fériés certains salariés qui bénéficient de la prime d’activité sont inquiets car ils déclarent leurs revenus chaque trimestre pour la percevoir. Pour rappel un couple sans enfants ne doit pas déclarer plus de 2200/mois sur une période de 3 mois, avec la paie de mai impacte de plus 400 euros et le 13ème mois de juin, ils vont perdre leurs primes d’activité pour ce trimestre. La CGT demande de rembourser la perte de la prime d’activité suite à une erreur de PSA.

La séance en H+ en mai vient en H- en juin, donc neutre sur le trimestre.

6/La CGT demande quel budget la direction compte accorder pour la fête organisée avec le CE en septembre. Pour l’occasion, la direction compte-elle accorder dans sa grande générosité un cadeau aux salariés ? La CGT demande l’attribution d’une prime de 1000 euros pour les récompenser du travail accompli.

Comme indiqué ce jour en CE, la fête est reportée.

7/La CGT demande s’il y a eu un changement dans le plan de circulation depuis la modification du plan de circulation de début janvier 2018 ? L’allée centrale côté pignons était en double sens. Aujourd’hui les salariés apprennent qu’elle est en sens unique. La CGT attend des explications.

Il n’y a pas de changement du plan de circulation.

8/La CGT demande : un salarié qui prend un bon de sortie à 10 h 00 sachant que la pause est à 9 h 40 et quelle est d’une durée de 20 minutes, ce salarié peut-il sortir du site à 9 h 40 ?

Une réponse a été apportée lors des dernières Questions DP.

9/La CGT demande pourquoi il est refusé aux salariés de l’assemblage MB6 d’écouter la radio à leur poste de travail, alors que cela est autorisé ailleurs dans l’usine ?

Nous vous invitons à vous reporter à la réponse N°21 des DP du mois de maintenance 2018.

10/La CGT demande les effectifs CDI : CI, OP, PSP, MAI par atelier.

Ces données sont variables d’un mois à l’autre en fonction des programmes de fabrication. Seul l’effectif du site fait l’objet d’un indicateur de suivi.

11/La CGT demande pour les mutations internes, le pourcentage de salariés qui ont eu leur 1er choix accordé concernant la tournée.

Il n’y a pas de suivi spécifique sur le sujet, le reclassement a été réalisé en prenant en compte le souhait des salariés et le besoin de l’entreprise

12/La CGT demande : les salariés de l’affûtage reconnus travailleurs RQTH peuvent-ils prétendre au congé senior lorsque leur métier bascule en tension ?

Non, les salariés de l’affûtage reconnus RQTH ne seront pas éligibles au congé sénior.

13/La CGT demande de mettre en place un local VVP Opel pour que les salariés soient correctement renseignés et pas envoyés à droite et à gauche.

Le fonctionnement des ventes VVP Opel a été présenté en CE, il n’est pas prévu de mettre en place un local VVP.

14/La CGT demande si les retraités PSA ont toujours le droit de commander des véhicules du Groupe ? Si oui, merci de nous indiquer la marche à suivre pour obtenir les codes d’accès et accéder aux sites de vente collaborateurs.

En effet les retraités sont toujours ayant droits s'ils ont quitté PSA au maximum 3 ans avant le déclenchement de la retraite. Ils doivent solliciter les vendeurs véhicules pour obtenir les codes.

La CGT a posée 14 questions sur 32 au total, cela représente 44% des questions posée.

Les 3 syndicats reformistes se partagent les 56% restants

La CGT a posée 57 questions sur 84 au total, cela represente 68% des questions posées.

les 4 syndicats reformistes se partagent les quelques 32% restants

En savoir plus : https://www.cgt-psa-valenciennes.fr/news/questions-dp-juin-2018/