Questions CE Septembre 2017

La CGT demande si l’installation d’un robot en fin de ligne couronnes de pont BE ligne 1 aura un impact sur l’effectif ?

Réponse

L’installation d’un robot vise à réduire la charge d’une part, tout en limitant les nombreuses manipulations quotidiennes. Il y aura de ce fait probablement un impact effectif, du fait de la réduction de la charge. D’autre part, cela va également permettre de diminuer les chocs denture, par la refonte de la sortie MAL et le rangement des couronnes en automatique. Concernant la majorité des défauts visibles en blanc, ils le sont également en noir. Les contrôles resteront donc réalisables au retour TTH. Pour les autres, en particulier shaving et rasage, ils seront arrêtés sur EAM. Nous prenons en compte la remarque sur les rebuts identifiés sortie 80. Les remontées sur ce poste seront analysées pour y associer des plans d’actions. Pour être complet, la solution technique aux couronnes était plus simple à mettre en oeuvre qu’aux AS noirs, et donc l’investissement moindre. Ce projet sera prochainement présenté au CHSCT.

-

La CGT demande : la création d’un VSD en 2018 à Mulhouse, va-t-elle apporter de l’activité supplémentaire à Valenciennes ?

Réponse

Les volumes liés à la création du VSD sur le site de Mulhouse en 2018 ont été intégrés dans notre exercice budgétaire et seront actualisés tous les mois. Les expéditions sur le site de Mulhouse seront donc plus soutenues en 2018 pour BE et MC (pas d’impact sur AL4).

-

La CGT demande à combien s’élève le nombre de recrutements concernant le dispositif « PASS emploi » ? A combien s’élève la subvention de la région ? Les formations sont-elles réalisées par l’entreprise ou un organisme extérieur ?

Réponse

Actuellement, une quarantaine de salariés ont bénéficié de ce dispositif. Nous n’avons aucune subvention de la région. Lorsque le salarié signe son contrat d’intérimaire, c’est un contrat classique, mais nous nous engageons sur un contrat minimum de 6 mois car la salarié a bénéficié d’une formation spécifique, via les agences d’intérim (et leur organisme de financement de la formation), et de la région lors de son stage pratique.

-

La CGT demande à quoi correspond le pointage : « D27 dérog réserve congé Net RH » ?

Réponse

C’est une dérogation automatique qui est générée par les demandes qui viennent de NET’Rh congés et qui sont mal positionnées par rapport au cycle horaire théorique.
Quand une demande de RTT en heure est faite, si elle est mal positionnée par rapport à son horaire (exemple : RTT de 14 h 00 à 16 h 00 alors que son cycle termine à 15 h 57), la demande est quand même prise en compte mais on génère une dérogation horaire pour décaler sa journée théorique à 16 h 00. C’est la D27.

-

La CGT demande : depuis la loi REBSAMEN, le PV de réunion de CE doit contenir : la retranscription des échanges et débats qui ont lieu sur chacun des points à l’ordre du jour. Dans ce cas lors des questions/réponses comment se fait-il que les différentes interventions et commentaires des O.S n’apparaissent pas sur le PV ?

Réponse

La loi Rebsamen est uniquement venue préciser un délai de transmission du PV par le secrétaire à l’employeur.

-

La CGT demande : la nouvelle carte CMI donne-t-elle droit automatiquement à une place de stationnement prioritaire sur le parking d’UMV ?

Réponse

La carte CMI (carte mobilité inclusion) remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement.
Cette carte comporte une ou plusieurs mentions :
- Mention « invalidité » : incapacité > 80%
- Mention « priorité pour personnes handicapées » : station debout pénible
- Mention « stationnement pour personnes handicapées » : mobilité réduite
Seule la mention « stationnement » donne droit automatiquement à une place de stationnement prioritaire sur le parking d’UMV.

-

La CGT demande : l’acquisition de la formation PSP valide-t-elle automatiquement le coefficient 215 ?

Réponse

Non, cela a déjà été évoqué. Le coefficient est lié au NCE (Niveau de Compétences Exercé) et non à l’acquisition de connaissances. L’obtention d’un CQPM PSP permet d’acquérir le coefficient.

-

La CGT demande : devant les nombreuses difficultés de l’application et des paiements des déclics, Monsieur Ambroise avait annoncé en CE qu’il s’occuperait personnellement du sujet. Où en est-on aujourd’hui?

Réponse

Le plan d’actions est en cours : le recyclage de formation des RU est en cours. Les commissions ont été remises en place au pas mensuel (séance de valorisation le 27/09/17). A compter de début octobre de nouvelles extractions permettront d’animer les encours des Déclics dans chacun des secteurs. En ce qui concerne le paiement des Déclics (cas spécifique du mois d’août), si la validation intervient avent le 5 du mois, elle est valorisée en paye sur le mois, si elle intervient après le 5 du mois, elle est valorisée le mois suivant. En complément, il n’y a jamais de déclics au mois d’août. De ce fait, les Déclics ayant été validés le 11 juillet 2017, ils seront tous payés en septembre 2017.