Valenciennes : pas de conciliation entre Dominique Danquoins et son ex-employeur, PSA
Dominique Danquoins, ex-ouvrier de l’usine PSA de Trith-Saint-Léger, a été licencié en octobre pour faute grave. Son entreprise lui reproche le vol de dizaines de mètres de cordon neuf d’étanchéité de four, le 12 septembre dernier. Le dépanneur en charge du traitement thermique parle, lui, de « quelques mètres de joint thermique », non pas neuf mais qu’il aurait « récupérés dans une benne » pour réparer des fuites constatées sur le convecteur à gaz de son domicile.
Deux jours après sa mise à pied conservatoire, une plainte pour vol a été déposée par PSA auprès de la police. Dominique Danquoins était entendu début novembre au commissariat.
En parallèle, l’ouvrier de 37 ans a fait appel aux prud’hommes pour licenciement jugé abusif. Dominique Danquoins, son conseil et les représentants de PSA étaient convoqués jeudi devant ce conseil, pour une tentative de conciliation. Mais aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties et l’affaire a été renvoyée au 7 juillet 2016, pour jugement.
Il faudra que, d’ici là, il y ait eu une réponse pénale. Même s’il s’agit de deux volets différents, la décision pénale devra être donnée avant le jugement prud’homal. Il s’agira donc, pour les enquêteurs, d’établir si le vol est avéré ou non. Et pour Dominique Danquoins et son ex-employeur, de patienter.